Réouverture d’une synagogue à Lublin, première depuis l’Holocauste

Se Propager

La communauté juive de Pologne a célébré dimanche à Lublin, l’ancienne métropole spirituelle juive de l’est de la Pologne, la réouverture de sa synagogue, située dans l’ancien bâtiment de la plus célèbre école rabbinique de l’Europe d’avant-guerre.

Des rabbins ont dévoilé l’inscription « Yéchiva Chahmei Lublin du nom de rabbin Meir Shapiro » sur le fronton du bâtiment haut de six étages qui abritait jusqu’en 1939 l’école rabbinique de Lublin.

Le rabbin new-yorkais Jahiel Kaufmann, accompagnés du grand rabbin de Pologne Michael Schudrich ont introduit la thora dans la synagogue en présence de quelque 300 personnes venues notamment des Etats-Unis.

« La synagogue de la Yeshiva est la première » à ouvrir dans cette ville depuis l’Holocauste, « et la première entièrement restaurée par la communauté juive de Pologne », a souligné le président de la communauté juive de Pologne Piotr Kadlcik.

Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont fermé l’école, mais ont épargné le batîment. Après la guerre, le pouvoir communiste y avait installé une académie de médecine. Ce n’est qu’au début des années 2000, que l’immense bâtisse avec une vingtaine de salles de cours et des dortoirs, est revenue à la communauté juive.

Aujourd’hui la communauté juive de Lublin ne compte qu’une trentaine de personnes. Les nazis ont tué environ 40.OOO juifs de cette grande ville de l’est de la Pologne.

La Yéchiva Chahmei Lublin avait été ouverte en 1930 à l’initative du rabbin Meir Shapiro. Selon l’actuel grand rabbin de Pologne Michael Schudrich, l’école fut la « plus célèbre école rabbinique du monde d’avant-guerre ».

Plus de 900 élèves, au total, y ont étudié entre 1930 et 1939. Les études, en hébreu, duraient quatre ans. Pour pouvoir y entrer, il fallait réciter, de mémoire, 400 pages du Talmud.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut