Article du jeudi 8 février 2007
Arménie mon amie à la mairie du 6e
Toute une série de réjouissances artistiques relatives à ce pays ami de la France, est proposée tout au long de cette semaine
Dans le cadre de l’année de l’Arménie, la mairie du 6e organise jusqu’à demain une série de réjouissances et de manifestations relatives à ce pays ami, préparées par Jean Der Mardirossian, conseiller municipal, et le centre culturel Tekeyan représenté par Philippe Beylerian son président.
Tout commence par une exposition des oeuvres de six peintres et photographes arméniens de naissance ou d’origine. Ainsi, Céline Derbekian, jeune photographe de la diaspora arménienne, partie deux mois en Arménie en 2005 avec des associations humanitaires pour améliorer l’ordinaire des enfants, en a rapporté une série d’épreuves montrant leur vie ainsi que les merveilles de leur pays.
Elle souhaite aujourd’hui les partager avec un large public. De plus, douze de ses photographies seront publiées dans un livret de cartes postales dont le bénéfice de la vente sera reversé aux associations impliquées dans des actions pour l’Arménie et le Haut Karabakh.
Des artistes divers
Pour faire découvrir l’art de leur pays, cinq peintres ont répondu aux rendez-vous : Christian Sarian est remarqué avec ses encres de Chine sur les églises, couvents et monastères du XIe siècle, reproduits avec réalisme et une touche de surréalisme.
Artouche Mkrtchian, lyonnais depuis peu de temps, préfère la beauté des femmes qu’il assimile à des déesses et qu’il met à nu avec humour.
Claude Tchavouch, a vécu 53 ans dans le pays de ses parents, puis il en est revenu diplômé des beaux-arts arméniens. Il expose aujourd’hui des toiles diverses correspondant à ses envies très variées.
Martine Gureghian est plus axée sur de belles compositions florales et des scènes inspirées par Fantin de Latour et Jean-Baptiste Chardin.
Et pour finir, Hrant Tatoss, né en 1940 et ayant toujours vécu dans son Arménie natale, a fait parvenir de ravissants portraits féminins dominés par une nuance de jaune particulière.
Il n’y a malheureusement que trop peu de jours pour admirer ce florilège d’art et de documents venant de cette région des confins de l’Europe.
Programme des réjouissances arméniennes à la mairie du 6e
– Jusqu’au vendredi 9 : Exposition peintures et photos « Sensations d’Arménie »
– Jeudi 8 à la salle Victor Hugo à 20 heures : Festival de musiques et danses arméniennes, avec chants, danses, poèmes (réservation obligatoire à la mairie)
– Vendredi 9 à 16 heures : Conférence sur le mémorial lyonnais des génocides, animée par l’architecte du monument : Léonardo Basmadyan.