Aucun des sept patients turcs présentant des symptômes grippaux et qui avaient été hospitalisés dans le sud-est du pays n’était porteur du virus de la grippe aviaire du type H5N1, a annoncé lundi le ministère turc de la Santé.
Deux femmes et un enfant de trois ans du village de Bogazkoy, dans la province de Batman, hospitalisés en observation pendant le week-end, ont été examinés avec un résultat négatif, a indiqué le ministère.
Samedi, les analyses portant sur quatre enfants de Bogazkoy, dont un bébé de 18 mois, également hospitalisés par précaution, ont également donné un résultat négatif.
« Il n’y a actuellement à l’hôpital aucun patient atteint de grippe aviaire », selon les analyses réalisées, a indiqué un responsable du service de presse du ministère de la Santé.
Les sept personnes avaient été hospitalisées après la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans leur village la semaine dernière.
Par ailleurs, la grippe aviaire a touché des volailles dans un autre village, dans la province voisine de Diyarbakir, a annoncé lundi le ministère de l’Agriculture.
Les tests faits sur trois poulets morts dans le village d’Akcayir, ont donné des résultats positifs.
Des analyses de laboratoire plus poussées étaient en cours lundi pour vérifier quel virus exactement était à l’origine de leur mort, a précisé le ministère. En même temps, le village et cinq hameaux environnants ont été placés sous quarantaine et l’abattage des volailles y a d’ores et déjà commencé.
La grippe aviaire avait tué quatre enfants en janvier 2006 dans une petite ville de l’est de la Turquie avant de se répandre dans plus d’un tiers des 81 provinces turques.