Algérie/Lang: la France doit cesser de « se battre la coulpe » (Douste-Blazy)

Se Propager

Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a jugé lundi que la France devait cesser de se « battre la coulpe », après les propos du socialiste Jack Lang en faveur d’une reconnaissance par la France « des crimes commis par la colonisation » en Algérie.

« Méfions-nous de la mauvaise conscience et de la repentance permanente. Tout cela est lié au raidissement de la mémoire, au souvenir nécessairement douloureux de la colonisation », a déclaré le ministre sur Europe 1.

« Mais regardons vers l’avant. 74% des Algériens ont moins de 25 ans. Il faudrait maintenant tourner une page et arriver à regarder l’Algérie comme un partenaire d’égal à égal », a poursuivi M. Douste-Blazy.

Faisant allusion au vaste programme de privatisation des entreprises publiques lancé par les autorités algériennes, il a noté que les « Américains, les Britanniques, les Espagnols et les autres » étaient sur les rangs, alors que « les Français n’arrêtent pas de se battre la coulpe ».

En visite dimanche à Alger, Jack Lang, conseiller spécial de la candidate socialiste Ségolène Royal, a plaidé pour une « reconnaissance (par la France) des crimes commis par la colonisation » en Algérie, comme alternative aux « excuses » réclamées par Alger à Paris pour les « crimes » commis en Algérie pendant la période coloniale (1830-1962).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut