Procès pour négationnisme du génocide arménien en italie

Se Propager

La demande d’indemnisation est symbolique : un nouveau volume qui rectifie les erreurs et un euro pour les 82 arméniens qui ont déposé plainte. Mais l’objet qui a poussé l’Union des Arméniens d’Italie à entamer une procédure civile contre la maison d’édition UTET et et le groupe L’Espresso-Repubblica pourrait créer un précédent juridique révolutionnaire du moins en Italie.

C’est en effet la première fois qu’en Italie il est demandé à un tribunal de corriger un texte d’histoire qui minimise le génocide des Arméniens.

La responsable de la maison d’édition turinoise et le groupe L’Espresso-Repubblica ont publié une encyclopédie consacrée à l’histoire en 2004 en lien avec le journal La Repubblica. Dans le volume dédié à l’âge de l’impérialisme et à la première guerre mondiale, selon le président de l’Union des Arméniens, Ardavast Serapian, il n’est fait aucune référence au génocide de la population chrétienne de l’Anatolie. Au contraire, utilisant l’historiographie officielle d’Ankara et de certains négationnistes américains, le massacre est présenté comme une conséquence des manigeances des victimes et de certaines circonstances, comme la guerre et la famine.

« Les explications de l’encyclopédie sont une synthèse plutôt superficielle des théories de Stanford Jay Shaw, un historien négationniste d’origine juive très apprécié en Turquie » explique Ezio Visconti, consultant de l’Union « qui nie l’existence d’un vrai génocide et réduit à quelques dizaines de milliers de morts les victimes arméniennes ». Pour la même raison, rappelle-t-il, en 1995, un Tribunal de Paris condamna un autre chercheur américain, le célèbre Bernard Lewis, à une indemnisation symbolique du forum des associations arméniennes de France.

« Nous nous sommes sentis profondément offensé par les pages de cette encyclopédie, qui de plus a été diffusé à des dizaines de milliers de copies » souligne Serapian « et quand nous avons demandé de rectifier les erreurs. Il n’y a pas eu de réponse ». L’Union n’a pas pu faire autrement que se tourner vers le Tribunal de Turin, où se trouve le siège social d’UTET et où a été imprimé le livre incriminé. Le juge Marie Luciana Dughetti a invité mardi 30 janvier 2007 les parties à trouver un accord à l’amiable. Les deux parties évoquent désormais la possibilité de mettre sur pied une grande conférence consacrée au génocide de 1915.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut