Une mission turque inspecte des travaux controversés au pied des Mosquées

Se Propager
arton52229

Une mission technique turque est arrivée mercredi matin sur le site de travaux contestés conduits par Israël près de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, a indiqué le Département israélien des Antiquités.

« Cette mission compte sept experts, des architectes, des historiens et des archéologues. Elle doit se rendre sur le site proche de la Porte des Maghrébins » qui donne accès à l’esplanade, a indiqué la porte-parole du Département des Antiquités, Osnat Gouez.

Cette mission, qui doit rester deux jours, doit en principe rédiger ensuite un rapport sur ses observations.

Son envoi avait été décidé lors d’une rencontre du Premier ministre israélien Ehud Olmert le 15 février à Ankara avec son homologue turc islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan.

Ce dernier avait affirmé ne pas avoir été « convaincu à 100% » des explications de M. Olmert, selon lequel son pays « n’a rien à cacher ».

Israël a entamé début février des travaux controversés de construction d’une rampe d’accès à la Porte des Maghrébins, accompagnés de fouilles archéologiques.

La municipalité de Jérusalem a « suspendu » le 12 février ces travaux, sans pour autant apaiser les autorités musulmanes qui exigent aussi l’arrêt de fouilles archéologiques affirmant que le chantier menace les fondations du lieu saint.

L’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher.

Elle a été bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l’an 70, plusieurs siècles après la destruction de cet édifice, dont l’ultime vestige est le Mur occidental (des Lamentations), haut lieu du judaïsme.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut