UE – Ankara déplore son absence aux cérémonies de Berlin

Se Propager

Les autorités turques ont déploré que l’Allemagne n’ait pas invité les pays candidats aux cérémonies qui marqueront le week-end prochain à Berlin le cinquantième anniversaire du traité de Rome.

« Il aurait été significatif, dans l’optique de manifester une fois de plus l’unité de la famille européenne, que l’Allemagne invite les pays candidats », écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans une courte déclaration.

La Turquie, comme la Croatie, a entamé des négociations d’adhésion à l’Union européenne; d’autres pays, comme la Serbie, la Macédoine, la Bosnie et l’Albanie, sont en attente.

Mais l’élargissement de l’UE est devenu depuis la vague d’intégration d’ex-pays de l’Europe communiste, en 2004, une politique impopulaire parmi l’opinion publique européenne, particulièrement en France et en Allemagne.

Un diplomate européen en poste à Ankara a déclaré que la liste d’invitation établie par la présidence allemande de l’UE ne visait pas à infliger un camouflet à la Turquie, mais qu’elle reflétait les propres divisions internes du bloc communautaire.

Illustration de ces divergences, les Vingt-Sept sont en désaccord sur la formulation exacte de la courte déclaration qui doit accompagner les cérémonies de Berlin.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut