Propos controversés de Blocher en Turquie: remous aux Etats

Se Propager

Les propos controversés du ministre de la justice Christoph Blocher contre la norme antiracisme lors d’un voyage en Turquie en octobre continuent de faire des vagues. Socialistes et UDC ont croisé le fer au Conseil des Etats.

La discussion a été lancée par une interpellation d’Alain Berset (PS/FR) fustigeant le « manque de loyauté » de Christoph Blocher envers la Suisse et ses institutions. Pour la première fois de l’histoire, un conseiller fédéral a rompu la collégialité à l’étranger en tenant des propos politiquement inacceptables, a déclaré le socialiste.

This Jenny (UDC/GL) et Maximilian Reimann (UDC/AG) ont volé au secours de leur ministre, qui n’est pas le seul à prendre des libertés avec la collégialité. Pour eux, l’attaque fait partie d’une stratégie visant à éviter une réélection de M. Blocher au gouvernement en décembre prochain.

La norme antiracisme pose problèmes à de nombreux Suisses, dont d’éminents spécialistes de droit, a estimé M. Jenny. Le ministre de la jutice doit avoir le droit de remettre en question des lois ou des décisions populaires. Sans remises en question de résultats de certains scrutins, la Suisse ne connaîtrait pas encore le droit de vote des femmes, a noté le Glaronais.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut