Bush menace d’opposer son veto à un projet de loi

Se Propager

Le président américain George W. Bush a menacé samedi d’opposer son veto à un projet de loi démocrate incluant une enveloppe pour l’Irak et l’Afghanistan s’il comprend des mesures destinées à forcer un retrait des soldats américains d’Irak.

«Le Congrès doit approuver des fonds d’urgence pour nos troupes, sans conditions et sans retard. S’il m’envoie un projet de loi qui ne remplit pas ces conditions, j’opposerai mon veto», a déclaré M. Bush dans son allocution hebdomadaire radiodiffusé.

La semaine prochaine, la Chambre des représentants doit saisir l’occasion d’un collectif budgétaire de quelque 124 milliards de dollars visant à financer les guerres en Irak et en Afghanistan pour 2007 pour demander un retrait des troupes au plus tard à l’automne 2008.

Le président américain a averti qu’utiliser la discussion sur le budget pour demander un retrait des soldats d’Irak serait «désastreux» et un «cauchemar pour notre pays» et «saperait» les efforts en cours pour lutter contre la violence confessionnelle à Bagdad.

Il a ajouté que l’approbation du texte budgétaire, sans demander le retrait des forces d’occupation, donnerait aux législateurs qui disent soutenir les troupes américaines «une opportunité de montrer leur soutien pour de bon».

M. Bush s’est par ailleurs déclaré opposé à certaines enveloppes attachées au collectif budgétaire. «Par exemple, le texte fournirait 74 millions de dollars pour stocker des cacahuètes, 48 millions de dollars en faveur de la FSA (programme de soutien aux prix agricoles) et 35 millions de dollars pour la Nasa. Ces programmes n’ont pas leur place dans un tel texte de financement de la guerre», a déclaré M. Bush.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut