L’interdiction de Jermuk n’est pas « irréversible »

Se Propager
arton52384

L’interdiction à la vente de la marque d’eau minérale arménienne la plus populaire aux Etats-Unis pourrait être levée si les changements appropriés sont apportés à l’étiquetage, selon une source officielle du ministère de l’Agriculture américain.
La semaine dernière, la Food and Drug Administration (la FDA, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) a annoncé le retrait de la vente des bouteilles d’eau Jermuk, dénonçant des contenances en arsenic trop élevées, un poison chimique pouvant causer des cancers. La FDA a également annoncé que les impotateurs de cette eau minérale avaient déjà procédé à son retrait des dépôts californiens, ainsi que dans d’autres parties des Etats-Unis où la communauté arménienne est très présente. Ces premières actions ont insité les autorités de leur voisin canadien à faire de même.
Selon Seab Carmody, à la tête de l’USDA en Arménie, le ministère de l’Agriculture américain tente actuellement de rassembler de plus amples informations sur Jermuk, pour le compte de la FDA. Il a par ailleurs déclaré que l’eau mise en bouteille par différentes usines arméniennes n’était pas aussi dangereuse pour la santé que le rapport de la FDA ne voudrait le faire croire.
« Il faudrait que boire beaucoup d’eau minérale au quotidien pour qu’elle ait un quelqonque effet sur la santé. Il faudrait en fait boire autour de 20 litres par jour », a déclaré Carmody. «
Soit c’est une question de tests, soit c’est une question d’étiquetage
», a-t-il ajouté tout en buvant quelques gorgées de Jermuk en guise de preuve, au cours d’une table ronde sur la stratégie nationale arménienne autour de la sécurité alimentaire.
Les autorités sanitaires de l’Arménie ont laissé entendre que Jermuk est « une eau médicale », qui ne devrait être bue régulièrement que par les personnes souffrant de maladies de l’estomac ou des intestins. Gennady Myroniuk, le directeur de l’institut de Kiev pour la sécurité et la qualité des aliments, estime que les fabricants industriels locaux devraient expliquer cela clairement aux consommateurs.
« Si le terme « médical » apparaît sur l’étiquette, alors il faut qu’il y ait, comme les docteurs appellent cela, une « méthodologie de consommation » », a déclaré Myroniuk. « Vous ne pouvez pas la boire à volonté. »
Cependant, l’eau de Jermuk continue à être présentée comme étant une eau de table par les publicités télévisées. Et les représentants des compagnies chargées de mettre l’eau en bouteille sont restées sur leurs positions mardi, accusant la FDA de s’adonner au jeu de leurs concurrents.
« C’est délibérément une accusation en direction de Jermuk et d’autres eaux minérales arméniennes », a dénoncé Edgar Ghazarian de la Jermuk Group Company. « D’autres eaux minérales arméniennes contiennent également de l’arsenic. En excluant l’eau Jermuk du marché américain, ils ferment la porte à d’autres marques d’eau arméniennes par la même occasion. »
Ces revendications ont trouvé écho à travers le député Samvel Avestian, du ministère arménien de l’Agriculture. « Ce que je crois personnellement, c’est qu’il s’agit bien plus d’une question (injuste) de compétition sur le marché que de la sécurité alimentaire », a déclaré Avestian. « Nous buvons tous et continuerons à boire de la Jermuk », a-t-il ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut