De l’art contemporain à foison

Se Propager

Article du jeudi 22 février 2007

De l’art contemporain à foison

Le progrès de Lyon

La Suise et l’Arménie sont, actuellement, au programme du Musée d’art contemporain de Lyon ,ainsi que le jeune Fabien Vershaere.

Programme chargé pour le musée d’Art contemporain de Lyon qui vient d’inaugurer cinq expositions!

Le jeune Fabien Verschaere, star montante de la scène artistique française, y présente un projet pour le moins original, transformant un étage du musée en «hôtel» onirique et fantasmatique, et invitant le spectateur à visiter sept chambres aménagées d’une bonne dose de psychédélisme, d’ambiances cauchemardesques, de nombreuses références aux contes de fée et au monde de l’enfance, et «d’architectures liquides».

Dans le cadre de l’événement la Belle Voisine, Michel Ritter (directeur du Centre Culturel Suisse à Paris) donne, quant à lui, un bel aperçu de la création contemporaine suisse avec des oeuvres hétéroclites d’une douzaine d’artistes, tous nés dans les années 1960. Parmi eux quelques ténors de l’art contemporain comme: Pipilotti Rist, Ugo Rondinone, Fabrice Gygi, Andreas Dobler
Le musée présente aussi un panorama de la création contemporaine arménienne (dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France) avec une sélection d’oeuvres vidéo d’artistes méconnus: Varham Aghasyan, Diana Hakobyan, Hamlet Hovsepian, Arman Grigoryan, Tigran Khachatryan et Karine Matsakian.

Enfin, on pourra encore découvrir deux autres projets atypiques: celui de Bertrand Grossol imaginant une voie navigable entre la Méditerranée et la Mer du Nord et celui de l’architecte hongrois Yona Friedman qui réalisera en grandeur nature l’une de ses architectures utopiques.

Fabien Giacomelli

Fabien Verschaere, «Une Question de génération» (Pipilotti Rist, Ugo Rondinone ), Arménie contemporaine, Yona Friedman et Bertrand Grosol, jusqu’au 29 avril au musée d’Art contemporain, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6e. 04 72 69 17 17.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut