Recep Tayyip Erdogan : «Aucune vérité ne peut être bâtie sur des mensonges»

Se Propager
arton52471

Les propos du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sur la question arménienne tenus vendredi lors d’un déplacement en Azerbaïdjan ont récolté un large écho dans la presse turque de samedi.

Sans faire directement référence au procès Perincek, R.T.Erdogan a une nouvelle fois rejeté les accusations de génocide formulées à l’encontre des Turcs. «Aucune vérité ne peut être bâtie sur des mensonges», a clamé le Premier ministre invitant la Diaspora arménienne à prouver « les allégations de génocide par l’empire Ottomans avec des documents ».

Ces déclarations du premier ministre turc sont intervenues alors qu’il prononçait un discours lors du premier forum du Monde Azerbaîdjanais et de la Diaspora turque et ce afin  » de parer les attaques de la Diaspora arménienne » qui  » essayent d’obtenir la reconnaissance internationale du prétendu génocide arménien ».

Le congrès a pour objectif d’inciter les Turcs et Azéris vivant à l’étranger à agir contre les Arméniens. Le Président chypriote turc Mehmet Ali Talat a également participé au forum ou il a été accueilli par le Président azerbaîdjanais Ilham Aliyev, un signe clair du soutien de Bakou pour mettre fin à l’isolement international de la République turque de de Chypre du Nord (KKTC).

Dans son discours, M.Erdogan a rappelé le conflit du Nagorno-Karabakh « une blessure pour le peuple turc » et s’est rapporté au référendum de décembre 2006.

Ankara a déjà annoncé qu’il ne reconnaitra pas les résultats du référendum au motif que ce dernier « ignorait le droit international. »

« Est ce que le monde l’a reconnu [les résultats du référendum] ? » a demandé M.Erdogan.

« Il ne l’a pas fait parce que ce qui a été fait était truqué, mal, mensongé et fabriqué. Tôt ou tard, la justice régnera. Nous croyons à ceci » a ajouté M.Erdogan.

«C’est une caractéristique commune de l’Arménie, malheureusement, une grande partie d’Arméniens et la diaspora. Maintenant il y a des campagnes de reconnaissance du génocide arménien dans le monde entier … le présumé génocide arménien … personne ne tombera pour ce tour. La Turquie et les Turcs ne tomberont jamais pour ce tour » a rajouté M.Erdogan.

À Bakou, M.Erdogan est revenu sur sa proposition d’une commission conjointe d’historiens sur la question du génocide : « Laissons les historiens, les scientifiques, les archéologues, les avocats et les historiens de l’art étudier cette question. Si éventuellement on comprend par la suite qu’il y a un grief, alors nous ferons ce que nous sommes censés faire ».

« Il n’y a aucune réponse (de la part de l’Arménie), parce qu’alors ils devront faire face au massacre de Khodjaly » a-t-il conclu.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut