Une exposition sur l’histoire des Justes, ces Français non juifs ayant sauvé des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, devrait bientôt être montrée à travers les Etats-Unis, ont annoncé samedi à New York le Comité juif américain (AJC) et le ministre français de la Culture.
L’exposition comprendra un film réalisé par Agnès Varda pour l’hommage rendu aux Justes par la France en janvier. Le document a été montré samedi à un parterre de représentants de la communauté juive américaine et de personnalités françaises comme le cardinal Jean-Marie Lustiger et l’avocat Serge Klarsfeld.
« Nous voulons que le public américain le voie car il envoie un message fort, à la fois d’une grande portée historique et avec des applications contemporaines, » a dit le directeur de l’AJC, David Harris. « Les gens doivent être conscients du mal dans le monde mais aussi de l’humanité et de la bonté. Nous avons besoin d’exemples. Les jeunes ont bien peu d’exemples de vrais héros ».
Pour le ministre Renaud Donnedieu de Vabres, il s’agit aussi de donner « une image juste et complète » de la France: « la Seconde guerre mondiale a été marquée par la barbarie, le crime contre l’Humanité et la collaboration, mais aussi par la résistance et la conscience individuelle d’hommes et de femmes », a-t-il dit à l’AFP.
L’exposition pourrait commencer à tourner dès la fin de l’année, a espéré le ministre, à Washington et dans plusieurs villes, à destination d’un large public, jeune notamment.
Cette initiative intervient alors que depuis quelques années, la France est souvent accusée aux Etats-Unis d’être un foyer d’antisémitisme.
« J’ai été amené à recevoir à Paris les représentants de la communauté juive américaine et je leur ai tenu un langage de vérité: il y a des résurgences d’antisémitisme, que nous traquons fermement, et je ne veux pas que ces événements odieux donnent une image fausse de notre pays », dit le ministre.
Pour David Harris, « l’antisémitisme aujourd’hui est un problème mondial, pas propre à un pays. Les Justes sont une réponse formidable à l’antisémitisme ». « A chaque génération nous devons être sur nos gardes, et à chaque génération nous avons désespérément besoin des Justes », a-t-il ajouté.