Plus d’un million de Turcs manifestaient dimanche à Istanbul en faveur de la laïcité sur fond de querelle en pleine élection présidentielle entre le gouvernement islamo-conservateur et l’armée, gardienne des principes séculiers, selon des sources policières.
La manifestation sur la place Caglayan est organisée à l’appel de quelques 600 organisations non-gouvernementales et fait suite à un premier rassemblement qui avait réuni de 500.000 à près d’1,5 million de personnes, selon diverses estimations, le 14 avril dernier à Ankara sur le même thème.
Selon des responsables policiers sur place, qui n’ont pas souhaité être identifiés, la manifestation monstre rassemble « plus d’un million de gens ».
Elle vise principalement à dénoncer « la dérive islamiste » en Turquie provoquée, selon les organisateurs, par le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Le rassemblement géant surveillé par 7.000 policiers sur la rive européenne de la première métropole turque devait prendre fin vers 13H00 GMT.