La Russie mettra son veto à l’adoption d’un plan d’indépendance du Kosovo

Se Propager

La Russie a annoncé qu’elle mettrait son veto à l’adoption au Conseil de sécurité de l’ONU d’un plan ouvrant la voie à une indépendance du Kosovo, a rapporté mardi l’agence russe Interfax.

Les propositions du médiateur Martti Ahtisaari, pour qui l’indépendance est la seule option viable pour cette province séparatiste de Serbie, sont inacceptables aux yeux des Russes en raison de l’opposition de la Serbie, a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Vladimir Titov.

« La solution reposant sur la recommandation d’Ahtisaari ne passera pas au Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il déclaré, cité par l’agence Interfax.

« Je pense que la menace d’un veto devrait stimuler les deux parties à trouver une solution qui soit acceptable réciproquement », a-t-il dit.

M. Titov a rappelé que Moscou rejetait le plan Ahtisaari parce qu’il ne prenait pas en compte la position de la Serbie.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré la semaine dernière à Belgrade que le plan de M. Ahtisaari « a pratiquement échoué » parce que « les intérêts d’une des parties (la partie serbe) n’ont pas été pris en compte ».

Le Kosovo est administré par l’ONU depuis la fin du conflit de 1998-1999 après des bombardements de l’OTAN pour faire cesser la répression sur fond de nettoyage ethnique des forces serbes contre les séparatistes albanais.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut