Le représentant du Vatican boude Yad Vashem pour défendre Pie XII

Se Propager

Le représentant du Vatican en Israël refuse de participer la semaine prochaine aux commémorations de la Shoah au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem au nom de la défense de la mémoire du pape Pie XII, a-t-il expliqué jeudi à l’agence de presse des évêques italiens SIR.

Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, a confirmé une information parue dans un journal israélien.

« Cela me fait mal d’aller à Yad Vashem et de voir comment y est présenté Pie XII », a déclaré Mgr Franco, qui indique avoir informé le directeur du mémorial de son refus d’assister aux commémorations de la Shoah tant que la présentation de ce pape n’y sera pas modifiée.

La légende d’une photographie présente Pie XII, qui fut le chef de l’Eglise catholique pendant la Seconde Guerre mondiale, parmi ceux « dont on devrait avoir honte pour ce qu’ils ont fait contre les juifs », déplore le prélat.

« Cette photo offense toute l’Eglise catholique. C’est ce que j’ai voulu faire savoir », ajoute-t-il.

La légende de la photo de Pie XII exposée dans l’une des salles du musée présente le pape comme un personnage controversé en raison de son comportement face au génocide. Cette photographie est exposée dans le mémorial de Yad Vashem depuis 2005, date de l’ouverture du nouveau musée.

Le nonce apostolique indique avoir déjà fait connaître sa désapprobation l’an dernier.

Le rôle de Pie XII, qui fut pape de 1938 à 1958, face au génocide des juifs par le régime nazi, fait l’objet de vives controverses: de nombreux historiens mettent en cause son silence et sa passivité tandis que le Vatican souligne ses interventions pour tenter de mettre à l’abri les juifs de Rome de la déportation lors de l’occupation de la ville par les troupes hitlériennes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut