Ankara se plaint auprès de Washington du dirigeant kurde irakien Barzani

Se Propager

Ankara s’est plaint auprès de Washington du dirigeant kurde irakien Massoud Barzani après que celui-ci eut menacé de s’ingérer dans les affaires de la Turquie si elle s’opposait aux revendications kurdes sur la ville de Kirkouk, ont affirmé lundi des responsables turcs.

Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül a « fait part de nos sensibilités » à la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice au cours d’une conversation téléphonique le week-end dernier, a affirmé à l’AFP un diplomate de haut rang.

« Un dirigeant tel que M. Barzani, ou toute personne raisonnable, devrait éviter des déclarations qui peuvent creuser un fossé entre les deux parties », a poursuivi cette source.

Interrogé lundi par des journalistes sur la réponse que la Turquie allait apporter à M. Barzani, M. Gül a seulement répondu: « Vous verrez ».

Selon les médias turcs, M. Barzani, qui dirige la région autonome kurde établie dans le nord de l’Irak, a menacé Ankara d’intervenir dans la question sensible de la minorité kurde de Turquie si les autorités turques s’opposaient au projet de rattacher la ville pétrolifère de Kirkouk à la région kurde.

La Turquie a réclamé l’ajournement d’un projet de référendum sur le futur statut de Kirkouk, devant se tenir d’ici la fin de l’année, estimant que des milliers de Kurdes avaient été installés dans la ville multiethnique pour modifier sa démographie.

Kirkouk abrite également des communautés arabes et turkmènes, un groupe ethnique turcophone soutenu par Ankara.

La presse turque a cité M. Barzani affirmant que si la Turquie « interfère dans (le dossier de) Kirkouk pour seulement quelques milliers de Turkmènes, alors nous agirons au sujet des 30 millions de Kurdes en Turquie ».

« Les mots de M. Barzani sont extrêmement dérangeants, inacceptables et sont considérés comme une provocation », aurait déclaré M. Gül à Mme Rice, selon des citations publiées par le quotidien anglophone Turkish Daily News.

Ankara craint que le rattachement de Kirkouk à la zone autonome kurde irakienne ne donne à celle-ci des moyens financiers suffisants pour proclamer son indépendance, une situation qui pourrait, selon les autorités turques, encourager le sécessionnisme des Kurdes de Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut