Fin du congrès FCPE: « aller au delà de la résistance » selon son président

Se Propager

Faride Hamana, président de la FCPE, première fédération de parents d’élèves, a appelé lundi en discours de clôture de son 61ème congrès à Montpellier à « aller au delà de la résistance » pour préserver, face au gouvernement, « la laïcité et le service public d’éducation ».

« Nous risquons fort d’être en face d’un régime libéral dur pendant 5 ans. Ce n’est pas une situation nouvelle. Il ne s’agit pas seulement de résister. Il faut aller au-delà de la résistance, il nous faut nous mobiliser en permanence » a déclaré Faride Hamana dans son discours, transmis à l’AFP.

Selon M. Hamana, qui devrait être réélu à la tête de la FCPE « dans quinze jours » par le nouveau Conseil d’administration partiellement renouvelé pendant le congrès, « il s’agit surtout de proposer et de nous mobiliser sur l’essentiel de nos valeurs : la laïcité, l’enfant au coeur du système éducatif, l’attachement viscéral au service public d’éducation ».

« Nous devrons nous attendre à des suppressions de postes sans commune mesure avec ce que nous avons connu depuis cinq ans » a ajouté le président de la FCPE, en référence aux départs à la retraite de fonctionnaires qui ne seront pas remplacés (un sur deux).

« Les conséquences » de ces départs non remplacés, selon M. Hamana, « se retrouveront dans les cartes scolaires du premier degré, les effectifs par classe, les suppressions d’options et de filières. Tout cela contribuera à accentuer les effets négatifs de la suppression annoncée de la sectorisation » (carte scolaire, ndlr).

Pour mieux résister, il a enfin appelé à « unir les forces laïques pour mieux coordonner nos champs d’action et peser plus sur les choix gouvernementaux ».

Marquée à gauche, très impliquée dans la défense des enfants scolarisés sans-papiers et les grands sujets de société (lutte contre les fermetures de classes, carte scolaire, laïcité, …), la FCPE compte plus de 325.000 adhérents et vient de fêter à Montpellier ses 60 ans d’existence sous le thème « 60 ans de lutte pour une école laïque plus juste et plus démocratique ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut