Anna Mayilyan et les maîtres de la musique d’Arménie vendredi 22 mai 2007 à 21h00 en l’église St François de Paule, rue St François de Paule à Nice. Terre de rencontre entre l’Orient et l’Occident, et ce depuis la plus haute Antiquité, pays de traditions et de cultures ancestrales, l’Arménie offre une musique d’une grande beauté et d’une couleur spécifique qui la distingue de ses voisines perses, turques ou géorgiennes. Ses musiques traditionnelles, dont les origines remontent aux premiers siècles de notre ère, portent l’empreinte de son histoire mouvementée et souvent douloureuse.
Anna Mayilyan et les maîtres de la musique d’Arménie présentent cette musique séculaire, art savant et raffiné, totalement imprégné aussi des traditions populaires.
L’ensemble des Maîtres de musique d’Arménie défend des traditions dont les sources remontent aux premiers siècles de notre ère. Il retrace un patrimoine de musiques et chants profanes ou sacrés que ce peuple, à cheval entre l’Orient et l’Occident, s’est constitué au long des siècles.
La sublime voix d’Anna Mayilyian s’est adjoint le Tar virtuose de Arkadi Poghossian, les sonorités suaves et mélancoliques du doudouk de Varazdat Hovhannessian, les flûtes Shevi et Beloul d’Artur Grigorian, pour distiller une musique toute de subtilité, de profondeur et d’intensité qui, soutenue par les rythmes des percussions de Robert Durunts, se révèle comme l’une des plus belles expressions de cet Orient musical, dont l’Arménie a toujours fait partie.
Anna MAYILYAN : chant
Varazdat HOVHANNISYAN: doudouk
Arkady POGHOSYAN:tar
Artur GRIGORYAN: flûtes traditionnelles Beloul et Chevi
Robert DURUNTS :tambour Dehol
Eglise St François de Paule
Face à l’Opéra de Nice
9, rue Saint-François-de-Paule – 06300 NICE
Tél : 04 93 53 89 66
Tarifs : 13 et 10