Turquie: deux partis de gauche s’allient pour les élections législatives

Se Propager

Le CHP, parti de centre-gauche pro-laïque et principal parti d’opposition en Turquie, et une petite formation de même obédience ont annoncé jeudi qu’ils s’alliaient pour contrer l’AKP, le parti au pouvoir issu de la mouvance islamiste, lors des législatives du 22 juillet.

L’accord vise à créer une alternative crédible au Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un parti issu de la mouvance islamiste que le milieux pro-laïcité accusent de vouloir islamiser le pays en catimini même s’il se définit aujourd’hui comme conservateur démocrate.

L’alliance entre le parti républicain du peuple (CHP) de Deniz Baykal et le Parti de la gauche démocratique (DSP) de Zeki Sezer intervient dans la foulée d’une série de manifestations géantes d’opposition au gouvernement, durant lesquelles les manifestants ont appelé la gauche à s’unir contre l’AKP.

« Nous allons joindre nos forces pour renforcer la Turquie en tant que République démocratique et laïque », a déclaré M. Baykal.

« La démocratie laïque est menacée (…) Nous devons être forts aux élections », a complété M. Sezer.

L’accord prévoit que le DSP ne se présentera pas en tant que parti aux élections législatives mais disposera de candidats sur les listes du CHP.

Le DSP n’est pas représenté au Parlement mais jouit aux yeux de l’électorat de gauche d’un certain prestige hérité de son ancien chef, l’ex-Premier ministre Bülent Ecevit, décédé en novembre.

L’accord a été annoncé une première fois le 7 mai avant d’être remis en cause du fait de désaccords sur le nombre de candidatures réservées au DSP.

Le CHP a récemment joué un rôle clé dans une crise politique qui a conduit à l’annulation d’élections présidentielles et la convocation d’élections législatives anticipées, prévues pour le 22 juillet.

En boycottant l’élection au Parlement d’un nouveau président de la République, il a empêché l’AKP de réunir le quorum nécessaire pour faire élire son candidat, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, qui a depuis retiré sa candidature.

Plusieurs sondages publiés après la crise donnaient l’AKP largement en tête devant ses rivaux.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut