La Turquie lance son programme nucléaire

Se Propager

Le Parlement turc a adopté mardi une loi déterminant le cadre légal pour la construction et la mise en service des premières centrales nucléaires du pays, a rapporté l’agence Anatolie.

Le gouvernement turc prévoit de construire trois centrales nucléaires, d’une capacité totale de 5.000 mégawatts, qui devraient être opérationnelles en 2012. Le projet a pour objectif de faire face à un déficit éventuel en ressources énergétiques et de réduire la dépendance envers l’Iran et la Russie qui sont les principaux fournisseurs de gaz naturel de la Turquie.

La loi autorise le ministère de l’Energie à lancer un appel d’offres pour la construction des centrales et détermine quelles seront leurs capacités et où elles seront construites. Le texte prévoit que des entreprises du secteur public pourront construire les centrales si celles du secteur privé ne répondent pas à l’appel d’offres, et ajoute que les compagnies d’électricité pourront se procurer l’énergie fournie par les centrales en signant des accords sur quinze ans.

En novembre 2004, le ministre turc de l’Energie Hilmi Guler avait annoncé que la Turquie projettait de construire trois centrales nucléaires, annoncées alors comme devant être opérationnelles à partir de 2011, avant d’évoquer la possibilité de pénuries d’énergies après 2010-2011, qui contraindraient la Turquie à dépendre des ressources étrangères.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut