Le plus grand festival français de contes fête l’Arménie

Se Propager
arton53989

Le plus grand festival de contes de France, « Les arts du récit », fête son vingtième anniversaire du 10 au 23 mai, à travers une centaine de spectacles dans tout le département de l’Isère.

Cet événement « rassemblera 1/5e de la profession de conteur », selon Henri Touati, le directeur du Centre des arts du récit en Isère, organisateur du festival. Pour marquer cet anniversaire, tous les artistes qui s’y sont produits depuis 20 ans ont été invités.

La moitié (110) ont répondu à l’appel. Ils présenteront, lors de la soirée anniversaire du 12 mai, une intervention de vingt minutes, seul ou à plusieurs.

Cette soirée se déroulera à Grenoble, au Musée Dauphinois, où dix scènes seront installées pour l’occasion.

L’autre temps fort du festival sera le spectacle « Récits d’Arménie », qui s’inscrit dans le cadre de l’année de l’Arménie en France. Cette création unique en France est proposée par l’actrice Ariane Ascaride et Serge Avedikian, à l’affiche du « Voyage en Arménie », dernier film de Robert Guédiguian. Par deux fois (à Voiron le 14 mai et à Vienne le 16), ils liront et interpréteront des textes d’écrivains et de poètes arméniens.

Ce festival est, pour ses organisateurs, l’occasion de présenter la diversité du conte avec des artistes de tous horizons, « du conteur traditionnel au plus novateur », comme le souligne Henri Touati.

Les conteurs (Didier Kowarsky, Bruno De La Salle, Gérard Potier) se partageront la scène avec des artistes d’autres disciplines : des chanteurs (Loïc Lantoine par exemple), des musiciens, des comédiens, etc. Des conteurs étrangers seront également présents (Côte-d’Ivoire, Congo, Québec).

Le festival est volontairement « décentralisé au plus près des gens », ajoute le directeur du Centre des arts du récit : dans les bibliothèques, les MJC, les théâtres, les hôpitaux et même les restaurants scolaires.

L’an passé, les Arts du récit avaient rassemblé environ 30.000 personnes. En 20 ans, ce sont près de 500.000 spectateurs qui s’y sont rendus.

arc_ascaride_avedikian.jpg

Ariane ASCARIDE et Serge AVEDIKIAN

Récit(s) d’Arménie(s)

La terre d’Arménie, qui devait porter les plus « absolues tragédies » de l’histoire et qui porte naturellement à l’exaltation mystique, ne pouvait pas échapper à l’écriture. De l’âge d’or de cette écriture, au Vème siècle, où les historiens n’hésitent pas à poétiser le réel, à l’incomparable Krikor Naregatsi, cinq siècles plus tard, en passant par Naheb Koutchak l’enchanteur et le célèbre Toumanian, le  » La Fontaine  » des lettres arméniennes, et encore, Aksel Bakounts, Yérishé Tcharents, Parouïr Sevak, Violette Krikorian, Mariné Pétrossian…, la littérature de ce pays exulte de poètes et d’écrivains remarquables.

Ariane Ascaride et Serge Avedikian, comédiens complices du dernier film de Robert Guediguian, « Le voyage en Arménie », ont choisi de poursuivre cette aventure intime et émouvante, en donnant à entendre les plus belles pages écrites dans l’Arménie historique, dans la petite Arménie soviétique, dans la République Arménienne d’aujourd’hui et dans toutes les parts d’Arménie(s) en exil.

Ariane Ascaride :

Fille d’immigrés Napolitains, Ariane est née à Marseille en 1954. Tout d’abord actrice au théâtre, elle se lance ensuite dans le cinéma.  » Marius et Jeannette  » la dévoilera sur les écrans au grand public. Elle est aussi co-scénariste de plusieurs films, dont Le  » Voyage en Arménie  » où elle tient aussi le premier rôle.

Serge Avédikian :

Né en Arménie en 1955, Serge arrive en France en 1970. Acteur de cinéma, de théâtre, de télévision, réalisateur de documentaires, producteur, sa double culture (entre orient et occident) et ses recherches de racines marquent profondément son travail et sa démarche artistique.

lundi 14 mai à 20h30 au Grand Angle de Voiron – Rens. 04 76 65 93 00 – 12 à 24€

mercredi 16 mai à 20h30 au Chapiteau du Champs de Mars à Vienne – Rens. 04 74 85 00 05 – 8 à 20€

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut