Fusion de deux partis de centre-droit à l’approche des législatives

Se Propager

Deux partis turcs de centre-droit ont annoncé samedi leur décision de fusionner avant les élections législatives anticipées de juillet en Turquie dans l’espoir d’envoyer ainsi des représentants au parlement.

Le Parti de la juste voie (DYP) et le Parti de la mère-patrie (Anap) vont participer aux élections sous le nom de Parti démocrate (DP), a indiqué le chef de l’Anap, Erkan Mumcu, devant la presse.

« Nous ne ferons plus qu’un pour participer aux élections et poursuivre ensemble notre chemin », a précisé Mehmet Agar, le président du DYP.

Ces deux partis discutaient depuis plusieurs semaines de l’éventualité de fusionner pour attirer l’électorat conservateur.

Aucun des deux n’avait réussi, aux législatives précédentes de 2002, à franchir le seuil des 10% des suffrages nécessaires pour pouvoir siéger au parlement, ce qui avait favorisé le parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) qui a du coup raflé les deux-tiers des sièges après avoir obtenu 34% des voix.

L’Anap et le DYP ont toutefois à eux deux 24 députés, qui ont tous fait défection d’autres partis représentés au parlement, la plupart de l’AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Pour sortir de la querelle avec le camp laïc, dont l’armée, provoquée par l’élection présidentielle, le gouvernement a convoqué des élections législatives anticipées pour le 22 juillet.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut