Conférence de presse de Khalaf KHALAFOV

Se Propager

Les journaux azéris rendent compte de la conférence de presse de Khalaf KHALAFOV, vice-Ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais, sur la visite du MAE azerbaïdjanais à Téhéran et la réunion des MAE des pays riverains de la mer Caspienne. Il a déclaré qu’une déclaration concernant le statut politique de la mer Caspienne a été agréée par les MAE et sera présentée aux chefs d’Etat. Les pourparlers bilatéraux pour le statut de la mer entre l’Azerbaïdjan et l’Iran, d’un côté, et l’Azerbaïdjan et le Turkménistan, de l’autre, seront poursuivis. La Russie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan ont signé des accords bilatéraux et un accord trilatéral qui leur garantit le contrôle de 64% de la mer. Les journaux rappellent que la Russie et l’Iran ne souhaitent pas la division de la mer en secteurs nationaux. Cette division qui est souhaitée par Bakou et Astana, permettrait d’avoir des oléoducs du Turkménistan et du Kazakhstan vers l’Azerbaïdjan via la mer Caspienne en contournant la Russie et l’Iran. Cela permettrait également aux pays riverains d’inviter les Etats-Unis et les autres pays de l’OTAN à contribuer à la sécurité de la mer Caspienne, mais la Russie s’oppose catégoriquement aux forces militaires étrangères dans la mer Caspienne. Elle propose ainsi de créer une force maritime commune des Etats riverains pour garantir la sécurité de cette mer.

Service de presse de l’Ambassade de France à Bakou

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut