Kouchner: La question turque n’aura pas d’incidence sur le sommet

Se Propager

La question de l’adhésion de la Turquie à l’UE, à laquelle le président français Nicolas Sarkozy est opposé, n’aura pas d’incidence sur les travaux du sommet européen les 21 et 22 juin à Bruxelles, a assuré vendredi le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.

Interrogé par un journaliste sur la possibilité que la France « bloque » le sommet de Bruxelles sur la question turque, M. Kouchner a répondu: « Freiner et bloquer? Je pense que ni l’un ni l’autre ne seront utilisables pour la réunion de la semaine prochaine ».

Le ministre a rappelé que le président Sarkozy « considère que la Turquie ne fait pas partie de l’Europe et il l’a dit clairement ». Mais le président français ne veut pas non plus « bloquer » le sommet européen, « considérant que le problème essentiel c’est la poursuite du travail autour » du projet de traité européen, a ajouté le ministre.

« Il ne faut pas avoir peur de l’islam », a poursuivi Bernard Kouchner, répondant au ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, qu’il venait de rencontrer.

Ce dernier a fait part des « préjugés que nous avons tous sur la Turquie ». « Nous craignons l’islam… Je dois dire que ces préjugés sont énormes ». Tant la Turquie que l’Union européenne « ne sont pas pour l’instant prêtes », a ajouté M. Schwarzenberg.

« De toutes façons, nous avons un référendum maintenant pour l’élargissement. Donc, nous ne sommes pas menacés, par rien du tout. Et nous avons devant nous de grandes années pour réfléchir » au sujet d’une adhésion de la Turquie, a poursuivi le ministre français.

Les Français devront approuver par référendum l’adhésion de la Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut