L’Arménie et l’Azerbaïdjan se rapprochent d’un accord

Se Propager

Une rencontre prévue samedi entre les présidents arménien Robert Kotcharian et azerbaïdjanais Ilham Aliev laisse entrevoir la possibilité d’une avancée dans le règlement du conflit autour de l’enclave du Nagorny Karabakh, qui mine la situation dans la région depuis près de 20 ans.
«S’ils décident qu’ils veulent supprimer les dernières pierres d’achoppement, il est réaliste d’anticiper pour cette année la signature d’un accord sur les bases d’un règlement », a affirmé, hier à Bakou, Matthew Bryza, médiateur américain du groupe de Minsk (États-Unis, France, Russie) au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). M. Bryza s’est refusé à préciser la nature de ces possibles bases de règlement. « Les deux présidents sont à deux doigts d’avoir éliminé leurs derniers désaccords et pourraient y arriver après ce week-end », a-t-il seulement noté. Le médiateur français Bernard Fassier assure également que « jamais les parties n’ont dans le passé été aussi proches d’un possible accord ». « Cela ne veut pas dire qu’un accord est à la portée de la main, cela veut dire qu’il est peut-être moins loin qu’il l’était auparavant », relève-t-il.

S’il y a peu de chances qu’un accord sur le statut final du Nagorny Karabakh soit signé rapidement, les deux parties pourraient choisir d’avancer en favorisant le règlement d’autres questions litigieuses, estiment les diplomates. Une source azerbaïdjanaise proche des négociations a évoqué la possibilité d’un accord sur le retrait des forces arméniennes de sept régions azerbaïdjanaises limitrophes du Nagorny Karabakh qui seraient remplacées par une force d’interposition internationale. Quelque 700 000 déplacés azerbaïdjanais pourraient éventuellement revenir vivre dans ces régions, selon cette même source. Le ministre arménien des Affaires étrangères, Vardan Oskanian, s’est montré plus prudent quant aux chances d’avancées, se contentant de souligner que les rencontres précédentes étaient parvenues à « faire avancer un peu le processus ». « Nous espérons que l’Azerbaïdjan aura la volonté politique de continuer le difficile processus de négociations, plutôt que de se fier à ses richesses en hydrocarbures pour résoudre un problème qui ne peut avoir de solution militaire », a-t-il déclaré.
L’Azerbaïdjan a plus que doublé son budget militaire ces dernières années, profitant d’une importante augmentation de ses revenus pétroliers.

La République autoproclamée du Nagorny Karabakh, peuplée par 145 000 Arméniens et soutenue par Érevan, a fait sécession de l’Azerbaïdjan à l’issue d’un conflit qui a fait, entre 1988 et 1994, près de 25 000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Malgré un cessez-le-feu signé en 1994, les accrochages armés restent fréquents sur la ligne de contact entre les deux pays. Toute escalade pourrait faire dérailler les efforts des Occidentaux qui veulent augmenter le transit des hydrocarbures de la mer Caspienne par cette région. À l’occasion d’un référendum en décembre 2006, les habitants du Nagorny Karabakh ont voté massivement en faveur de la totale indépendance de l’enclave. La région n’a jamais été reconnue par aucun pays, y compris l’Arménie.

Dans une ancienne usine de Bakou reconvertie en habitations, beaucoup de réfugiés du Nagorny Karabakh doutent qu’ils puissent retourner dans un avenir proche vivre dans leurs maisons, à moins d’un recours à la force. « Bien sûr que nous voulons retourner dans nos maisons, mais je ne crois pas » que les Arméniens laisseront un jour le Nagorny Karabakh, explique Sahiba Hassanova, une réfugiée de 51 ans qui dirige une petite boulangerie dans l’ancienne usine. « Nous ne voulons pas la guerre, mais s’il n’y a pas de façon de régler cela paisiblement, comment nous réapproprierons-nous notre terre ? » demande-t-elle.

L’Orient-Le Jour

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut