Dommage qu’elle soit une s…

Se Propager

12/07/2007 – Patrick Besson – © Le Point – N°1817

Donc, Anne-Marie Comparini ne serait pas une s… Pourquoi écrit-on volontiers le mot salaud et met-on toujours trois points de suspension à s… ? Influence de Sartre dans le français courant ? Pour l’auteur de « La Nausée », un salaud est une personne qui, quoi qu’elle fasse, a toujours bonne conscience. Et surtout se sent fondée à diriger le monde. Pour Patrick Devedjian, qu’est-ce qu’une s… ? D’origine arménienne et avocat de profession, il ne parle pas à la légère. Il connaît le poids des femmes dans les médias et dans l’électorat. Pour qu’il se soit exprimé ainsi sur Mme Comparini, c’est qu’il doit avoir ses raisons. Des raisons que nul n’a cherché à découvrir. On préfère clouer au pilori le tout neuf président du conseil général des Hauts-de-Seine, département où il est aussi député. Membre des groupes d’amitié France-Arménie, France-Chypre, France-Grèce, France-Italie, France-Iran et France-Israël. ça lui en fait des amis. Qui doivent être, aujourd’hui, bien embêtés. Comment tant d’Arméniens, de Chypriotes, de Grecs, d’Italiens, d’Iraniens et d’Israéliens vont-ils réagir après que leur ami français a traité une femme de s… ? Dans ces pays-là, les femmes, c’est sacré, surtout celles d’un certain âge. La mamma ! ainsi que chantait Aznavour, originaire d’Arménie comme Patrick.

Personne, parmi tous ces journalistes indignés – Alain Auffray dans Libération : « L’insulte machiste du numéro un de l’UMP… » , Sophie Landrin dans Le Monde : « Quand Patrick Devedjian dérape… » , Eric Hacquemand dans Le Parisien : « Un souffle de machisme plane… » -, n’a eu l’idée de vérifier dans les archives de son journal si Anne-Marie Comparini ne serait pas, comme l’a dit Devedjian le mercredi 27 juin sur la chaîne Télé Lyon Métropole (TLM), une s… Je l’ai fait dans celles du Point . sans vouloir le moins du monde excuser le député sarkozyste, la vérité m’oblige à dire que le CV de Mme Comparini n’est pas blanc bleu, loin de là. De 1971 à 1974, cette s…, selon M. Devedjian, occupe le poste d’assistante au cabinet du président de l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF). Aux ordres de l’Etat UDR qu’il était, l’ORTF, sous Pompidou. C’était un organisme de censure. Seuls les réalisateurs de dramatiques étaient cocos, tous les journalistes étaient de droite, ceux de gauche ayant été virés après Mai 68. Depuis 1998, Mme Comparini est membre du Conseil national des villes et du développement social urbain. Les banlieues pourries, les zones de non-droit, les bagnoles brûlées, les ascenseurs en panne, c’est elle, cette s… !

Plus grave encore : dans Libé du 26 février 2004, une photo montre Anne-Marie Comparini, le 17 février, dans les rues de la Croix-Rousse, à Lyon. A côté d’elle, Hervé Gaymard, alors ministre de l’Agriculture, avant de devoir, quelques semaines plus tard, quitter le gouvernement après un scandale retentissant (600 m2 à deux pas des Champs-Elysées pour un loyer mensuel de 14 000 euros payés par l’Etat). Toujours pas convaincus que la Comparini est bien la s… dénoncée par le courageux Devedjian ? Que vient faire à Lyon, en 2004, Comparini ? Elle présente ses candidats UDF à Bourg-en-Bresse. « Devant elle , écrit Olivier Bertrand, la tête de liste départementale (UMP) a rendu un vibrant hommage aux conseillers généraux millonistes sortants. » Bertrand ajoute, glacial : « La présidente n’a pas bronché. » Ouh, là, là, vous vous rendez compte ? Pas bronché, même pas toussé, alors qu’en 1998 Charles Millon avait passé un accord avec Bruno Gollnisch pour conserver son siège avec les voix du Front national !

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut