Kir dans l’armée turque ?

Se Propager

Une rumeur insistante même si son nom ne figure pas sur la liste des appelés. Contrairement à Köksal, élu MR à Schaerbeek

BRUXELLES Emir Kir a-t-il l’intention de rentrer ce mois-ci en Turquie, officiellement pour y passer des vacances, officieusement pour y effectuer son service militaire ? La rumeur grossit dans les milieux belgo-turcs et auprès des détracteurs du secrétaire d’Etat bruxellois – Emir Kir dispose de la double nationalité – qui y voient là une nouvelle arme pour l’abattre.

Le contexte tout d’abord. Les citoyens turcs sont invités à servir sous les drapeaux pendant 15 mois avant leur 39e anniversaire. Pour la diaspora, les règles sont légèrement différentes, en ce sens que les binationaux peuvent bénéficier d’une réduction de la durée du service, s’ils sont employés ou employeurs dans un pays étranger. Le service durera alors 21 jours mais le milicien devra payer un droit d’un peu plus de 5.100 euros (payables en plusieurs fois). Un traitement de faveur, 3 jours, serait également prévu pour ceux dont la position à l’étranger serait influente.

Quant au service en tant que tel, il est généralement effectué, pour les ressortissants résidant hors de Turquie, dans le camp militaire de Burdur (centre du pays). Plus un stage sportif qu’un réel camp militaire.

C’est la seconde ou la troisième option que, selon nos informations, Emir Kir, qui fêtera ses 39 ans le 17 octobre prochain, aurait choisie. Cependant, son nom ne figure pas sur la liste des appelés du mois de juillet affichée aux valves de l’ambassade de Turquie à Bruxelles. Un oubli ? Toujours selon nos propres sources, le nom d’Emir Kir aurait été volontairement gommé des listes par l’ambassade afin que la mention ne puisse pas nuire à son statut.

Par contre, sur cette même liste, que nous avons pu consulter, on retrouve cette fois le nom de Sadik Köksal, chef de groupe MR au conseil communal de Schaerbeek et administrateur-délégué à Vivaqua. Nous avons tenté de joindre M. Köksal sur son GSM. Nous sommes tombés sur sa messagerie vocale qui annonce : « Je suis à l’étranger, je suis en vacances. Je serai de retour au mois d’août. Merci de ne pas laisser de message. »

Évidemment, cette contrainte imposée par le pays d’origine nuit, contre leur gré, au travail des mandataires d’origine turque en Belgique. Kir et Köksal ne sont donc pas les seuls à avoir été rattrapés par leurs obligations en Turquie qui, rappelons-le, fait partie de l’Otan comme la Belgique.

Le député SP-A/Spirit Cemal Cavdarli (élu en 2003) avait lui aussi eu à effectuer son service. Service ramené à trois jours.

Karim Fadoul, Mathieu Ladevèze et Mathieu Colleyn

© La Dernière Heure 2007

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut