Un général turc risque un procès pour avoir qualifié Hrant Dink de « traitre »

Se Propager
arton55427

La famille de Hrant Dink assassiné en janvier 2007 poursuit en justice un général turc pour l’avoir qualifié de traître a déclaré leur avocat mercredi.

L’avocate Fethiye Cetin affirme que le Général Dursun Ali Karaduman, commandant des forces paramilitaires dans la province du nord de Giresun, avait qualifié Hrant Dink de traître dans un discours en avril, bien qu’il n’ait pas mentionné son nom.

Dans son discours fait aux obsèques d’un soldat tué par des rebelles kurdes le Général Karaduman a déploré ce qu’il a vu comme l’indifférence de l’Occident envers les victimes de l’insurrection kurde dans le Sud-Est de la Turquie. « Le sénat des Etats-Unis, le Parlement français, le Parlement européen et l’Arménie n’ont pas condamné ceux qui vous ont tués . » a-t-il déclaré.

« Ils publient des condamnations seulement quand les traîtres sont tués » a-t-il ajouté. L’avocate Mme Cetin a dit qu’il était « évident » que le général se référait à Hrant Dink. Le général avait aussi récité une poésie lors des obsèques d’un autre soldat en juin où il dénoncait l’épanchement des condamnations internationales après le meurtre de Hrant Dink a-t-elle expliqué.

La famille de Dink ne chercherait pas de peine de prison pour le général ou une compensation financière a dit Mme Cetin. Ils demande à la cour de juger que ses remarques étaient « illégales, racistes et provocatrices » et que la décision soit publiée dans des journaux majeurs a-t-elle expliqué.

Le procès du présumé meurtrier de Hrant Dink et des 17 autres suspects commence aujourd’hui. La famille de Dink a appelé à une extension de l’enquête après sa mort. Ils affirment que la police a préparé le terrain pour le meurtre en laissant de côté plusieurs notes des services de renseignements sur un complot en préparation à Trabzon visant à tuer le journaliste arménien.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut