Turquie : Abdullah Gül devrait être élu président

Se Propager

Le parlement turque devrait élire mardi l’ancien islamiste Abdullah Gül à la présidence de la République.

Pour les milieux libéraux, et les alliés occidentaux de la Turquie, Abdullah Gül, 56 ans, est un homme politique modéré qui a contribué à l’adoption de réformes démocratiques d’envergure en Turquie.

Pour les défenseurs les plus sourcilleux de la laïcité, il n’est en revanche qu’un imposteur qui met en danger le régime laïc en Turquie.

Abdullah Gül, jusqu’ici chef de la diplomatie de la Turquie, nie nourrir de tels projets et assure qu’il a coupé les ponts avec son passé islamiste, se disant convaincu du bien fondé de la séparation entre l’Etat et la religion. « Le renforcement et la défense des valeurs républicaines édictées dans la Constitution seront ma priorité », a-t-il affirmé après avoir annoncé sa candidature.

Une première tentative de Abdullah Gül d’obtenir la présidence en avril-mai avait conduit à une grave crise politique. L’opposition avait bloqué le vote au Parlement et l’armée menacé d’intervenir si la laïcité était menacée.

Cette crise avait conduit à la convocation d’élections législatives anticipées, remportées le 22 juillet par l’AKP (46,5% des voix) – une victoire dans laquelle l’AKP a vu une approbation populaire de la candidature de Abdullah Gül.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut