Le gouvernement régional du Kurdistan irakien a dénoncé vendredi l’arrestation la veille par des soldats américains d’un ressortissant iranien et demandé sa libération immédiate, dans un communiqué de son président Massoud Barzani.
Des troupes américaines ont arrêté dans un hôtel de Souleimaniyeh, au Kurdistan, un Iranien en affirmant qu’il s’agissait d’un agent spécialisé dans la fourniture d’armes à des groupes rebelles irakiens.
Téhéran a protesté assurant que l’homme, présenté seulement comme M. Farhadi, faisait partie d’une délégation commerciale de la province de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, frontalière du nord de l’Irak.
« Nous considérons cette action des soldats américains comme illégale », a assuré un communiqué du gouvernement régional kurde, qui siège à Erbil.
« Ils doivent libérer cet individu le plus vite possible parce que ce genre d’attitude ne sert en rien les intérêts communs », assure encore le communiqué.
Selon le gouvernement kurde, la délégation iranienne est venue en Irak avec une invitation officielle. Elle est arrivée le 18 septembre à Souleimaniyeh pour développer les échanges commerciaux transfrontaliers.
Téhéran a menacé de suspendre les relations entre la province de Kermanshah et le Kurdistan si M. Farhadi n’était pas relâché par les Américains.