Une équipe du FMI attendue les 12 et 13 septembre en Turquie

Se Propager

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) doit se rendre les 12 et 13 septembre en Turquie pour y rencontrer l’équipe chargée des questions économiques au sein du nouveau gouvernement, selon les autorités d’Ankara et le FMI.
« Le ministre de l’Economie Mehmet Simsek a invité Lorenzo Giorgianni, le chef du bureau Turquie (au siège) du FMI, à rencontrer » la nouvelle équipe chargée de l’économie, selon un communiqué du Trésor turc diffusé tard jeudi soir. Le FMI a publié un communiqué similaire.
L’équipe du FMI comptera dans ses rangs Hossein Samiei, le représentant du Fonds récemment désigné pour la Turquie.
La Turquie et le FMI avaient signé en mai 2005 un accord comprenant un prêt de 10 milliards de dollars sur trois ans, venant remplacer un précédent programme triennal qui avait permis au pays d’éviter l’effondrement financier après une grave crise survenue en 2001. L’accord en cours arrive à expiration en mai 2008.
M. Simsek, ex-économiste renommé de Merrill-Lynch à Londres, a été nommé ministre de l’Economie la semaine dernière dans le nouveau gouvernement formé par le parti Justice et développement (AKP), suite à sa victoire aux élections de juillet.
Il succède à Ali Babacan, qui est désormais ministre des Affaires étrangères.
Le ministre des Finances Kemal Unakitan a conservé son poste, tandis que Nazim Ekren, professeur d’économie, a été nommé vice-Premier ministre chargé de la coordination de l’action économique du gouvernement.
Le premier gouvernement de l’AKP, arrivé au pouvoir en 2002, a connu pendant qu’il dirigeait le pays une forte croissance économique, une baisse soutenue de l’inflation et des investissements directs étrangers records.
Le gouvernement doit maintenant s’attaquer à plusieurs autres problèmes, comme le chômage élevé, une gigantesque économie parallèle et de fortes inégalités de développement entre les différentes régions du pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut