« La Turquie doit prouver que ce n’est pas du bluff » par Ilnur Cevik

Se Propager
arton56953

Ilnur Cevik

15 octobre 2007

New Anatolian

ilnurcevik@yahoo.com

La Turquie fait face à des décisions importantes et des actions sur deux secteurs importants où les erreurs pourraient s’avèrer fatales pour les intérêts Turcs.

L’une est la réaction au passage de la résolution sur le génocide arménien par la Chambre des députés américaine qui a maintenant été envoyée à la Chambre pleinière pour un vote.

L’autre est l’action que la Turquie prépare contre le PKK en Irak du nord.

Déjà se trompent les points de vues aux Etats-Unis indiquant que nous bluffons et que nous ne pouvons pas effectuer nos menaces.

(…)

Nancy Pelosi dit que la Turquie a menacé les Etats-Unis depuis des décennies si l’on passe une résolution arménienne et dit qu’elle n’attend pas d’action sérieuse. Elle et ses collègues s’attendent à ce qu’Ankara fasse beaucoup de bruit et ensuite accepter juste les faits de la vie …

Les gens comme Pelosi semblent penser que juste parce que la Turquie fait beaucoup de menaces mais n’a rien pu faire sur Kirkuk malgré que les Kurdes occupent la ville depuis 2002 et que ceci est un exemple de l’impuissance Turque.

Cependant, ils sont mortellement dans l’erreur.

(…)

Pelosi et ses amis doivent se rappeler l’intervention militaire turque sur Chypre en 1974.

Ils doivent voir que la question arménienne n’est pas juste un simple processus de reconnaissance d’un acte de génocide commis par certaines personnes contre d’autres en 1915. Ils doivent voir que la reconnaissance d’un tel acte permettrait aux arméniens de tenir la République turque comme responsable de ce que les Turcs Ottomans ont prétendument fait il y a un siècle et le feront payer économiquement et politiquement. Les Arméniens courrent derrière le sang non juste pour une reconnaissance de leurs infortunes historiques.

Donc la Turquie lèvera un combat et si nécessaire les liens Turco-américains souffriront.

C’est que nos chefs agissent légitimement en avertissant. On ne doit pas voir cela comme un signe de faiblesse. Les chefs turcs veulent montrer ce que veut dire relation mais ils ne veulent pas aussi créer une situation irréparable. Pelosi et ses collègues doivent voir cela et l’apprécier. L’ambassadeur Turc Nabi Sensoy a été rappelé à Ankara pour des consultations mais il n’a pas été « rappelé » de manière permanente. On s’attend à ce qu’il retourne à Washington avant que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan ne visite les Etats-Unis. Mais personne ne doit faire l’erreur comme quoi le gouvernement Turc serait obligé de prendre des mesures fortes contre les intérêts américains si la résolution passe en réalité la Chambre pleinière. Pelosi dit qu’elle est prête à faire cela … Nous espérons qu’elle voit aussi la lumière parce que les Turcs ne seront pas d’humeur à apprécier ses caprices.

(…)

Des chefs irakiens Kurdes doivent comprendre que la Turquie ne bluffe pas et que les chefs Turcs ne veulent pas de sang mais veulent des résultats et seront poussés à ordonner une incursion militaire si l’autre partie ne comprend pas l’urgence de la situation actuelle.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut