Le président arménien Robert Kotcharian a « salué » jeudi l’adoption par une commission du Congrès américain d’un texte reconnaissant le génocide arménien de 1915, et estimé que la Turquie ne pouvait pas empêcher d’autres pays de reconnaître ces « événements dont personne ne doute ».
« Nous saluons cette décision » de la commission américaine, a souligné Robert Kotcharian lors d’un point presse à Bruxelles. « Nous espérons que cela mènera à une reconnaissance complète par les Etats-Unis des effets du génocide ».
« Personne dans le monde n’a de doute sur les événements qui se sont déroulés en 1915 », a-t-il ajouté. « Si certains pays refusent de le reconnaître au niveau du gouvernement, c’est pour éviter de compliquer leurs relations avec la Turquie ».
« Le fait que la Turquie refuse de reconnaître (le génocide) ne lui permet pas d’obliger d’autres pays à renier eux-aussi la vérité historique », a-t-il ajouté.
Le Congrès américain a fait mercredi un premier pas vers la reconnaissance du génocide arménien du début du 20e siècle, ignorant les mises en garde menaçantes de la Turquie et l’hostilité du gouvernement Bush à un texte qui met en danger selon lui les relations avec la Turquie et la mission américaine en Irak.
Le texte, adopté par 27 voix contre 21, doit à présent être envoyé à la Chambre pour un possible vote en séance plénière.