Le commissaire des droits de l’homme du Conseil de l’Europe en visite en Arménie pour quelques jours a indiqué, mercredi 10 octobre, qu’il y avait en Arménie «des gens en prison qui n’avaient rien à y faire, pour diverses raisons.»
C’est ainsi qu’il a répondu la question de la RFE/RL sur les prisonniers politiques du pays. Il ne s’est pas étendu, cependant, abrégeant qu’il présentera ses conclusions le dernier jour de sa visite, jeudi.
«Je pense que le problème est lié au fonctionnement du système de justice, ce à quoi je porte attention lors de cette visite», a expliqué l’expert suite à son entretien avec la comité des droits de l’homme de l’Assemblée nationale, qui s’est tenu à huis clos.
«Nous allons en sortir avec des propositions», a-t-il ajouté avant sa rencontre avec le président du Parlement Tigran Torossian, qui était également fermé à la presse.
Hammarberg, qui est depuis dimanche dans la capitale arménienne, devrait soumettre son rapport sur l’état des droits de l’homme dans le pays au Conseil de l’Europe début 2008.