La magie Mamoulian

Se Propager
arton57509

A redécouvrir sur Cinécinéma Classic : l’un des pionniers de l’âge d’or hollywoodien.

A la proue d’un bateau, Garbo, marmoréenne, fixe l’horizon. Le plan final de La Reine Christine reste l’image la plus célèbre de toute la filmographie de l’actrice. Des générations de spectateurs fantasmèrent sur le sens de ce regard fier et absent. Au moment du tournage, le réalisateur Rouben Mamoulian n’avait donné qu’une indication à Garbo : « Ne pense à rien. » De son côté, il avait inventé et fait fabriquer spécialement un nouvel objectif qui permettait un plan serré progressif sur la Divine. Toute sa vie, ce pionnier de Broadway et de l’âge d’or de Hollywood innova techniquement, repensant la machinerie pour la mettre au service de la magie du cinéma.

Vers la fin des années 1920, Mamoulian, né en 1897 à Tiflis (aujourd’hui Tbilissi), en Géorgie, est le metteur en scène le plus en vue de Broadway. Passé par le Théâtre d’Art de Moscou, puis par les planches londoniennes, il a failli diriger Louis Jouvet à Paris, mais l’appel du Nouveau Monde est trop fort. Il ne faut pas longtemps pour que la Paramount, en plein bouleversement du parlant, invite ce jeune metteur en scène brillant à rejoindre ses plateaux. Sa première réalisation, Applause (1929), est d’emblée un film phénomène où il impose sa griffe, mélange de l’ambition plastique du cinéma muet et des premières audaces du sonore.

Par la suite, Mamoulian touche à tous les genres. Dans Les Carrefours de la ville (1931), d’après Dashiell Hammett, avec Gary Cooper et Sylvia Sidney (pour certains, le meil­leur film de gangsters de cette époque après Scarface), il symbolise la mort par la simple extinction d’une allumette. Sa comédie romantique Aimez-moi ce soir (1932), avec Mau­rice Chevalier, est le parfait reflet de sa conception musicale de la mise en scène : le concert des bruits de Paris qui irrigue ce délicieux marivaudage paraît étonnamment moderne. Comme les battements de coeur qui rythment les scènes de transformation dans Dr Jekyll et Mr Hyde (1931), pour lequel Fredric March reçut l’oscar du meilleur acteur.

Cet Arménien profondément cultivé capable de réciter des vers de Racine en français puis de les traduire ensuite en anglais pour son auditoire fut souvent le premier. Le premier à monter un spectacle à Broadway entièrement interprété par des Noirs (Porgy, la pièce qui inspira George Gershwin), le premier, ensuite, à diriger Porgy and Bess « on stage » en 1937. Puis le premier à se frotter au cinéma en couleurs : Becky Sharp (1935), avec Miriam Hopkins, d’après La Foire aux vanités, de Thackeray, est ainsi le premier long métrage en Technicolor trichrome. Mamoulian y pressent immédiatement le pouvoir dramatisant de la gamme chromatique et en particulier du rouge, dont la flamboyance inspirera David Selznick pour Autant en emporte le vent.

Revers de la médaille d’une carrière éminemment bril­lante : pour avoir tant oeuvré à l’avancée technique du cinéma, Mamoulian, mort tranquil­lement de vieillesse à 90 ans, est surtout resté dans les mémoires comme un formaliste. Revoir ses films prouve pourtant que c’est toujours le sens du spectacle qui l’a guidé.

Guillemette Odicino-Olivier

Télérama

Rouben Mamoulian, l’âge d’or de Hollywood, documentaire de Patrick Cazals, samedi, 22h05, dimanche, 17h30, mercredi, 19h40, Cinécinéma Classic.

La Reine Christine, dimanche, 15h50, lundi, 18h10, Cinécinéma Classic.

Dr Jekyll et Mr Hyde, dimanche, 14h15, mardi, 22h10, Cinécinéma Classic.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut