L’un des principaux chefs des rebelles kurdes a mis en garde les Etats-Unis et l’Irak contre toute assistance que ces deux pays pourraient accorder à la Turquie pour une éventuelle offensive transfrontalière dans le nord de l’Irak, a rapporté une agence pro-kurde mercredi.
Cemil Bayik, un haut responsable militaire du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a lancé cette mise en garde au lendemain de la rencontre entre deux généraux américains et le commandant en second de l’armée turque pour discuter des mesures à prendre contre les séparatistes kurdes dans le nord de l’Irak.
« Les Etats-Unis, l’Union patriotique du Kurdistan et le Parti démocratique du Kurdistan doivent comprendre que si nous le voulons, nous pouvons provoquer l’instabilité et mettre leurs intérêts en danger », a rapporté l’agence Firat en citant Bayik faisant référence aux deux factions kurdes qui dirigent le gouvernement autonome kurde dans le nord de l’Irak.
Depuis la fin septembre, les hommes du PKK ont tué plus de 5O Turcs, essentiellement des soldats dans des attaques perpétrées en Turquie depuis le territoire irakien.