Peter Semneby, le commissaire de l’Union européenne au Sud Caucase, s’est dit optimiste, mardi 20 novembre, quant à la tenue d’élections présidentielles «vivantes et intéressantes».
«Je pense que ces élections seront l’expression de la maturité du système politique arménien, a dit Peter Semneby. Ce seront les élections du pluralisme. C’est très positif.»
Au micro d’RFE/RL, il a expliqué le but de sa mission à Erevan : la préparation des élections du 19 février. Il a rencontré candidats, dont l’ancien président Lévon Ter Petrossian, considéré comme le principal adversaire du Premier ministre Serge Sarkissian.
La rencontre avec Ter Petrossian a eu lieu lundi. Semneby était également présent lors du meeting de dimanche, en compagnie des ambassadeurs de France, Grande-Bretagne, Allemagne et de six autres membres de l’UE.
«Le premier président d’Arménie a répondu de façon précise aux questions posées par les ambassadeurs», a indiqué le bureau de communication de Ter Petrossian dans un communiqué. Selon ce dernier, il aurait présenté ses propositions concernant la lutte contre la corruption et évoqué la violence policière envers ses partisans.