Inauguration du tronçon gréco-turc du gazoduc venant de la Caspienne

Se Propager
arton57653

Les chefs de gouvernement de Grèce et de Turquie se sont retrouvés dimanche sur leur frontière ultramilitarisée pour inaugurer, malgré la rivalité qui les oppose, un projet de gazoduc susceptible de restreindre la dépendance de l’Union européenne envers la Russie.

Ce gazoduc, long de 300 km, reliera les réseaux grec et turc, fournissant à l’Europe ses premières livraisons directes de gaz en provenance de la région de la mer Caspienne sans passer par la RUssie. A terme, le gazoduc serait en mesure de faire venir le gaz d’Azerbaïdjan jusqu’en Italie.

Le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliev était présent, impliqué dans ce projet de 300 millions d’euros dont les travaux ont été lancés en mars.

Signe de l’intérêt des Etats-Unis pour les efforts que fait l’Europe afin de se libérer de sa dépendance énergétique envers Moscou, le Secrétaire américain à l’Energie Samuel Bodman assistait également à l’inauguration.

Selon Eurostat, la Russie fournit 25% du gaz naturel et un tiers du pétrole brut consommé par l’Europe, et une diversification est la bienvenue, a noté le responsable américain, surtout en ces temps où Moscou n’hésite pas à user de l’arme énergétique pour faire pression sur l’Europe.

Selon le Premier ministre grec Costas Caramanlis, il « apportera des bénéfices importants tant à la Turquie qu’à la Grèce (…) et montre que nous pouvons vivre en harmonie et en tirer tous profit ».

« Tous les Grecs veulent de bonnes relations de voisinage avec la Turquie (…) et soutiennent fermement le chemin de la Turquie vers l’Europe », a-t-il ajouté.

« La route de la soie deviendra également la route de l’énergie reliant l’est et l’ouest, via la Turquie », a ajouté de son côté, Recep Tayyip Erdogan.

La Grèce et la Turquie, de tous temps pays rivaux ont failli ces 30 dernières années, par trois fois, de se faire la guerre, au sujet de Chypre, ainsi que pour d’autres querelles territoriales en matière d’espace aérienne ou de frontières maritimes en Mer Egée.

Ce gazoduc souterrain, reliant Bursa en Turquie à Komotini en Grèce, aura dans un premier temps une capacité de 250 millions de mètres cubes annuels. D’ici 2012, date à laquelle le tronçon vers l’Italie devrait être achevé, sa capacité annuelle pourrait atteindre 11,6 milliards de mètres cubes, dont 70% pour le marché italien.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut