Congrès de Bakou: les pays turcophones doivent combattre les Arméniens

Se Propager
arton57675

arc_Capture03-3.jpg

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a proposé samedi de créer une structure permanente des chefs d’Etats turcophones et de mettre au point une langue commune, lors du XIe Congrès pour l’amitié, la fraternité et la coopération entre les pays turcophones qui se tient depuis trois jours à Bakou.
arc_Capture01-5.jpg
« Je souhaite créer un secrétariat permanent des chefs d’Etats turcophones », a-t-il déclaré avant d’ajouter que cette structure permettrait de coordonner et de centraliser l’activité de ces pays.
arc_Capture02-3.jpg
M. Erdogan s’est dit convaincu que les pays turcophones allaient intensifier leur coopération. « Si nous échouons dans cette voie, nous en porterons la responsabilité devant les générations futures », a-t-il indiqué.
arc_Capture04-2.jpg
Le premier ministre turc a même proposé de créer une langue basée sur le turc et compréhensible par l’ensemble des peuples turcophones. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance de leur histoire commune et de son enseignement dans les établissements scolaires de ces Etats.
arc_Capture05-2.jpg
Les représentants d’environ 30 pays participent à ce congrès, destiné à examiner les problèmes rencontrés par le monde turc contemporain.
arc_Capture06-2.jpg
Les principaux thèmes évoqués sont le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le conflit du Haut-Karabakh, la lutte contre le lobby arménien et la reconnaissance du génocide de 1915, la situation de la population turcophone d’Irak et d’Afghanistan, et la rupture de l’isolement de la République turque de Chypre du nord.

arc_Capture07-2.jpg

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut