La Russie a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qu’elle était prête à effectuer sa première livraison de combustible nucléaire à la centrale iranienne en construction de Bushehr, a annoncé vendredi un responsable du programme nucléaire iranien.
« La Russie a annoncé officiellement à l’AIEA qu’elle était prête à sceller, le 26 novembre, sous supervision, la première livraison de combustible pour la centrale nucléaire de Bushehr », a dit le responsable adjoint de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, Mohammad Saeedi, cité par l’agence officielle Irna.
« Le combustible qui doit être envoyé en Iran se trouve là où il a été produit », a dit M. Saeedi.
La centrale de Bushehr, dont la construction est supervisée par des ingénieurs russes, est une des pierres angulaires du programme nucléaire iranien.
Téhéran affirme que ses activités nucléaires n’ont qu’un usage civil et visent à répondre à sa demande intérieure grandissante en électricité. Mais plusieurs capitales occidentales accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire.
Lors de sa visite à Téhéran en octobre, le président russe, Vladimir Poutine, avait refusé de préciser la date à laquelle la centrale de Bushehr serait achevée. Les travaux ont connu d’importants retards.
La livraison du combustible constitue théoriquement l’ultime phase avant la mise en service de l’usine.
La Russie avait annoncé en 2005 que le combustible était produit et entreposé dans une centrale russe. Mais, depuis, elle a précisé que la centrale de Bushehr pourrait ne pas être achevée avant la fin 2008, soit un an après la date prévue par Téhéran.
Des retards de paiement de la part de l’Iran ont été évoqués pour expliquer le report de l’entrée en service de la centrale.