Plus de 12.000 Turcs et Kurdes manifestaient dans le calme samedi en Allemagne pour protester contre le conflit entre armée turque et séparatistes kurdes à la frontière turco-irakienne.
Le weekend dernier, des violences avaient éclaté dans le pays entre les communautés kurde et turque, notamment à Berlin, en marge d’une manifestation de soutien au gouvernement d’Ankara qui avait dégénéré en affrontements. Quatorze personnes avaient été interpellées et 18 policiers blessés.
Samedi, le plus gros rassemblement avec environ 7.000 personnes avait lieu à Nuremberg, dans l’Etat régional de Bavière (sud de l’Allemagne), à l’initiative d’une association turque. A Hambourg (nord), encadré par des centaines de policiers qui ont saisi quelques drapeaux du PKK (parti kurde interdit en Allemagne), le cortège de quelque 1.850 manifestants devait déboucher en fin d’après-midi devant le consulat général de Turquie.
A Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), et à Dortmund, en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), 1.200 personnes défilaient dans chacune des villes à l’appel d’organisations kurdes, tandis qu’à Mannheim (sud-ouest) c’est à l’initiative d’organisateurs turcs que 800 personnes sont descendues dans la rue. A Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie), où quelque 10.000 manifestants sont attendus dimanche à l’appel de groupes turcs, ils étaient plusieurs centaines samedi à protester.