Bruxelles n’envisage pas d’élargissement à court terme

Se Propager
arton58030

LE MONDE | 02.11.07 | 14h08 • Mis à jour le 02.11.07 | 14h08

BRUXELLES, BUREAU EUROPÉEN

La Commission européenne porte un regard plutôt critique sur l’état d’avancement des réformes dans les pays candidats à l’adhésion. Dans leur rapport annuel, qui sera adopté mardi 6 novembre, les experts bruxellois constatent que le rythme des réformes s’est ralenti aussi bien en Turquie que dans les Etats des Balkans qui aspirent à entrer dans l’Union. Ils rappellent que cette dernière est prête à les accueillir quand ils rempliront les conditions fixées, mais estiment qu’en l’état actuel de leur préparation, leur adhésion demeure une perspective « à moyen ou long terme ».

Si la plupart des pays ont progressé sur le plan économique, il n’en va pas de même au niveau politique. Le rapport de la Commission s’inquiète en particulier de leurs insuffisances en ce qui concerne le respect de l’Etat de droit, la réforme de la justice et de l’administration, la lutte contre la corruption. Le progrès des négociations, souligne-t-il, dépendra étroitement de celui des réformes engagées dans chacun des Etats.

En Turquie, des efforts importants sont nécessaires, selon la Commission, pour renforcer la liberté d’expression, le contrôle du pouvoir civil sur le pouvoir militaire, les droits des communautés religieuses non-musulmanes, la lutte contre la corruption, l’indépendance de la justice, les droits syndicaux, les droits des femmes et des enfants. Les poursuites contre les journalistes, les intellectuels, les militants des droits de l’homme pour l’expression d’opinions non violentes ont augmenté.

OBLIGATIONS

La Turquie, dit le rapport, doit retrouver « l’élan des réformes politiques ». Elle doit aussi créer les conditions pour que la population kurde bénéfice pleinement de ses droits. La Commission affirme que les négociations d’adhésion doivent continuer, mais regrette que la normalisation des relations avec la République de Chypre n’ait pas avancé.

Dans les Balkans, la reconstruction de l’Etat ainsi que la recherche d’une « meilleure gouvernance » sont les principales préoccupations de la Commission. « Le renforcement de l’Etat de droit, à travers la réforme de la justice, et la lutte contre la corruption et le crime organisé sont les premières priorités », précise le document. Des efforts ont été entrepris mais « la corruption reste répandue et profondément enracinée dans la société ». Une « forte volonté politique » sera nécessaire pour l’extirper. La région reste aussi un lieu d’origine et de transit pour les trafics d’êtres humains et de drogues.

C’est en Croatie que la situation est la meilleure, mais des « efforts soutenus » sont encore nécessaires dans nombre de domaines tels que la réforme judiciaire et administrative, la lutte contre la corruption, les droits des minorités, le retour des réfugiés. En Macédoine, le respect de l’Etat de droit et la protection des minorités ont progressé, même si les Roms continuent d’être victimes de discriminations. En Serbie, la démocratie demande à être renforcée, la réforme de la justice a pris du retard, la corruption reste importante, mais la protection des minorités s’est améliorée. En Bosnie-Herzégovine, il y a eu peu de progrès en matière de démocratie, de lutte contre la corruption, de protection des minorités.

Selon la Commission, le maintien d’une « conditionnalité rigoureuse », à toutes les étapes du processus d’élargissement, doit permettre aux futurs Etats membres de remplir, le moment venu, toutes leurs obligations.

Thomas Ferenczi

Article paru dans l’édition du 03.11.07.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut