Génocide Arménien : Interview d’Elie Wiesel dans le Philadelphia Jewish Voice

Se Propager
arton58066

Elie Wiesel est un romancier Franco-juif né en roumanie, militant politique, Lauréat du prix Nobel, survivant de l’Holocauste et grand avocat de la justice. Il est l’auteur de plus de 40 livres, le plus connu étant « Nuit » un témoignage qui décrit ses expériences pendant l’Holocauste. Il particpera au sommet de l’ American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) à Philadelphie fin d’octobre et a récemment accordé une interview au Philadelphia Jewish Voice publiée le 29 octobre 2007.

Extraits

PJV : Le sujet du génocide arménien a fait les gros titres de l’actualité. Le Congrès des Etats-Unis a débattu pour savoir s’il faut reconnaître officiellement les événements en question en tant que génocide, tandis que les Turcs, sans aucune surprise, sont mécontents. Quelques uns, au sein de la communauté juive, ne sont pas disposés à aborder cette question de crainte d’endommager les relations de la Turquie avec Israél. Quel est votre avis à ce sujet ?

Elie Wiesel : J’ai combattu pendant des années pour le droit du peuple arménien à la mémoire. Comment pourrais-je, moi qui ai lutté toute ma vie pour la mémoire des Juifs, dire aux Arméniens qu’ils n’ont pas ce droit à la mémoire? Mais je comprends le point de vue de l’administration (Bush). Heureusement, en tant que citoyen, je n’ai pas à m’inquiéter de la réponse de la Turquie. Mais je pense que si le mot « génocide » avait existé à cette époque, ce qui est arrivé aux Arméniens aurait été appelé génocide. Tout le monde s’accorde à penser qu’il y a eu des massacres de masse, mais le mot n’est venu qu’ensuite. Je pense que les Arméniens sont victimes et, comme Juif, je dois être à leur côté.

PJV : Si les Arméniens ont droit à la mémoire, les Turcs n’ont-ils pas l’obligation d’assumer une quelconque responsabilité?

Elie Wiesel : Personne ne demande aux Turcs d’assumer leur responsabilité. Tout ce que les Arméniens désirent c’est le droit à la mémoire. Sept générations nous séparent de ces événements qui se sont produits lors de la première guerre mondiale et personne sain d’esprit ne va dire que les Turcs d’aujourd’hui sont responsables de ce qui s’est passé. Les Arméniens ne veulent pas de réparations, ils ne veulent même pas d’excuses. Ils veulent le droit à la mémoire. Les Turcs y gagneraient beaucoup s’ils reconnaissaient simplement la réalité de ce qui s’est passé. J’ai parlé avec des dirigeants turcs de haut rang et leur attitude sur cette question est totalement irrationnelle, excepté sur une chose que je peux comprendre. Ils ne veulent pas être comparés à Hitler. Ce que bien sûr personne ne fait.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut