Moscou réduit drastiquement la mission de l’OSCE aux législatives

Se Propager

Moscou a fortement réduit la mission d’observation de l’OSCE aux législatives russes du 2 décembre, renforçant ainsi les inquiétudes de l’organisation quant à un suivi sérieux du déroulement du scrutin.

Après avoir longuement entretenu le suspense, la Commission électorale centrale russe a finalement envoyé mercredi des invitations pour 300 à 400 observateurs internationaux, dont 70 pour le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH), la principale instance de surveillance de l’OSCE.

Aux précédentes législatives en 2003, Moscou avait convié quelque 1.200 observateurs internationaux, dont 399 pour le seul BIDDH, 88 pour l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE et 28 pour l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

« Nous avons reçu une invitation dans une forme sans précédent, car elle met des restrictions sur l’ampleur de notre mission d’observation », a affirmé la porte-parole de l’OSCE chargée des élections, Urdur Gunnarsdottir.

Ces restrictions « pourraient sérieusement limiter la possibilité d’une observation significative selon la méthodologie habituelle que nous employons pour les missions d’observation d’élection à grande échelle », a-t-elle ajouté.

Washington s’est également dit « inquiet et déçu » par la décision russe.

« Nous voulons évidemment voir se tenir en Russie des élections libres et justes, et nous sommes inquiets et déçus devant le caractère tardif et les conditions mises aux invitations » adressées par la Russie aux observateurs étrangers, a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé pour sa part qu' »aucune restriction violant les engagements de la Russie au sein de l’OSCE n’avait eu lieu ».

« La Russie remplira tous ses engagements », a-t-il assuré lors d’une rencontre avec des correspondants étrangers à Moscou.

En réduisant cette mission, Moscou poursuit néanmoins sa croisade contre une organisation qu’elle accuse de partialité dans les pays de l’ex-URSS et qu’elle a dans le collimateur depuis plusieurs années.

« 400 observateurs pour 95.000 bureaux de vote, c’est une apparence d’observation. La Russie bloque de facto la mission » des observateurs, estime Lilia Chibanova de l’ONG russe Golos qui surveille le déroulement des élections en Russie depuis 2000.

« La Russie veut montrer qu’elle n’a pas besoin d’observateurs. Elle les autorise mais contrôlera elle-même leur format », commente également Fiodor Loukianov, rédacteur en chef de la revue « Russie dans la politique mondiale ».

« Ce geste veut dire que Moscou ne supporte plus les leçons de démocratie données par l’Occident », explique Alexandre Konovalov, président de l’Institut russe des évaluations stratégiques.

Les autorités ont « transformé le scrutin en un plébiscite pour Poutine » – ce dernier conduisant la liste du parti Russie Unie – et ne veulent pas être « pointées du doigt » quant au déroulement du scrutin, ajoute-t-il.

La Russie a accentué sa campagne contre l’OSCE après les législatives de 2003, que l’organisation européenne avait critiquées.

En novembre 2004, Moscou a dénoncé les « a priori » de l’OSCE à la présidentielle ukrainienne, remportée finalement par le pro-occidental Viktor Iouchtchenko. Fin 2006, Moscou a accusé l’organisation de se préoccuper trop des droits de l’Homme et a appelé à sa réforme.

Un mois avant les législatives, Moscou a proposé à l’OSCE de limiter les activités des observateurs internationaux lors des élections dans les Etats de l’ex-URSS, selon des sources diplomatiques à Vienne.

Le déni de la part des autorités russes « ajoute à une hystérie anti-occidentale qui règne aussi bien au sommet qu’en bas de la société russe », estime M. Konovalov.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut