Ankara reproche aux Européens de changer les règles du jeu

Se Propager

Jérôme Bastion

Mis en ligne le 14/12/2007

La Turquie proteste contre la disparition du terme  »adhésion » dans le projet de conclusions du sommet.
Correspondant à Istanbul

Une approche « navrante », une attitude politique « pas élégante » : Recep Tayyip Erdogan ne cache pas son amertume quant à cette « spécificité française devenue habitude » qui fait tout pour disqualifier la Turquie, pourtant en cours de négociations d’adhésion avec l’Union européenne (UE) depuis 2005.

L’occasion pour le chef du gouvernement turc de répéter qu’on  »ne change pas les règles du jeu en cours de match », or la Turquie  »n’est pas seulement un pays candidat, c’est un pays qui a entamé les négociations », rappelle-t-il.

M. Erdogan ne manque pas de dénoncer aussi la versatilité du président français Nicolas Sarkozy qui  »change de posture selon qu’il est en entretien bilatéral ou qu’on lui tourne le dos »…

Il faut dire que la suppression du terme « adhésion » dans le projet de conclusions du sommet européen qui se tient ce vendredi à Bruxelles a fait l’effet d’une douche froide en Turquie. Cette suppression avait été demandée par Bernard Kouchner, lundi, à Bruxelles.

Une « marche arrière »

A tel point que même l’opposition parlementaire du parti républicain du Peuple (CHP) a jugé opportun d’exprimer son inquiétude, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.  »L’Union européenne a cette fois clairement fait marche arrière », a constaté Sükrü Elekdag, l’un des vice-présidents du parti, regrettant que  »personne ne se soit opposé (à cette initiative), alors qu’un seul refus aurait suffi (à repousser la demande française). »

 »C’est un véritable scandale politique ! » vocifère pour sa part Cengiz Aktar, professeur à l’Université Bahçesehir d’Istanbul et expert en questions européennes, dans un entretien à « La Libre Belgique ».

La raison de son indignation, c’est au moins autant le fait que les 27 pays membres aient suivi la France dans son entreprise, que de voir l’Union revenir sur des accords signés.

 »Supprimer le terme « adhésion » s’agissant de la Turquie, dit-il, c’est comme si un Etat membre estimait que finalement le terme « Union » ne lui satisfait plus et le fait disparaître des textes qu’il ratifie. »

M. Aktar regrette également que,  »de pléonasme en euphémisme », la stratégie française – qui est  »claire depuis longtemps » – soit avalée par les autres partenaires européens, y compris  »les amis de la Turquie qui n’ont malheureusement, eux, aucune stratégie alternative ».

Le chef de la diplomatie turque, qui est en même temps le négociateur en chef avec l’UE, Ali Babacan, a pris son bâton de pèlerin quand le texte des ministres européens des Affaires étrangères a été officiel et définitif, appelant plusieurs de ses homologues et le Commissaire à l’élargissement Olli Rehn pour leur exprimer sa désapprobation. Il leur a rappelé que les pays membres avaient pris une décision unanime concernant la Turquie, celle d’ouvrir des négociations devant mener à l’adhésion.

L’appui du Tüsiad

A la pointe du combat européen de la Turquie, l’association des patrons turcs (TÜSIAD) a également appelé les Européens à respecter leurs engagements et prévenu que,  »si c’est le but recherché », la Turquie ne renoncerait pas.

La Libre Belgique

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut