Tolérance bien ordonnée…

Se Propager

A contretemps.

Luis Lema, New York

Mardi 27 novembre 2007

C’est un temple dédié à la tolérance. Mais, à Los Angeles, ce musée qui prône la bonne entente entre les peuples, qui rappelle les horreurs de l’Holocauste ou le génocide des Arméniens est aussi devenu un «must» touristique: depuis son ouverture, en 1993, il a déjà attiré quelque 4 millions de visiteurs.

Or les voisins du musée n’en peuvent plus. Ils ne supportent plus les autobus emplis de touristes qui se garent n’importe où; ils en ont assez des traînées de déchets laissées par les visiteurs; ils ne se sentent plus chez eux lorsque les forces de sécurité du FBI quadrillent le quartier en cas de présence de dignitaires étrangers. «Les gens du musée ne nous respectent pas, explique une voisine dans la presse américaine. Ils sont insensibles à nos demandes.»

Le propriétaire du musée, le Centre Simon-Wiesenthal, veut encore élargir le bâtiment, pour abriter des cérémonies privées. Il compte le garder ouvert jusqu’à minuit pour accueillir des mariages ou des bar-mitsva. Il demande aux voisins d’être plus tolérants. Mais il reconnaît l’ampleur des nuisances. «Nous ne sommes pas parfaits», admet son fondateur.

© Le Temps, 2007 .

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut