Belgique : PS et MR se disputent autour du génocide arménien

Se Propager

Le président du PS, Elio Di Rupo, a dénoncé vendredi dans un communiqué les propos « trompeurs » du MR, qui accuse « à tort » le PS d’être incohérent sur la question du génocide arménien. Le parti socialiste appelle le MR à « plus de dignité ».Initiative de Philippe MahouxSelon M. Di Rupo, il convient de faire une distinction fondamentale entre la reconnaissance du génocide arménien et la pénalisation de la négation de ce génocide. « Le PS a reconnu à maintes reprises et sans ambiguïté le génocide arménien », indiqué M. Di Rupo qui rappelle que « c’est d’ailleurs à l’initiative du sénateur socialiste Philippe Mahoux que le Sénat belge a adopté en 1998 une résolution sur ce génocide ». Absence de consensusLa question de la pénalisation de la négation ou de la minimisation du génocide arménien, par contre, est distincte et « beaucoup plus complexe », poursuit le président du parti socialiste. Ce dernier souligne qu’il n’y a en effet pas de consensus à ce sujet et c’est la raison pour laquelle cette question a été inscrite au sein de la conférence interministérielle de droit humanitaire. « Plus de dignité »Le PS estime dès lors qu’il n’y a aucune contradiction entre le fait de vouloir approfondir une question complexe, entre autres, afin de garantir une sécurité juridique et le fait, comme en atteste le projet de décret de Marie Arena, de vouloir perpétuer dans un cadre légal l’indispensable travail de mémoire. De manière générale, le PS appelle le MR à « plus de dignité ». Selon lui, « créer volontairement des amalgames et générer la suspicion ne permet en rien d’aider à la construction d’une société ouverte et tolérante où le respect des droits humains et la transmission de la mémoire ont une place prépondérante ». »Incohérence »Le groupe MR du Sénat a dénoncé jeudi dans un communiqué « l’incohérence » au sein du PS sur la question de la sanction du négationnisme. Selon les réformateurs, l’initiative décrétale de la ministre de l’Enseignement Marie Arena, qu’ils saluent par ailleurs, relativement à la transmission de la mémoire et à la promotion des droits de l’Homme va dans un autre sens que la politique de l’ex-ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, à qui le MR reproche d’avoir « encommissionné » le dossier de la sanction du négationnisme arménien.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut