Etats-Unis : Hillary Clinton s’engage à reconnaître le génocide arménien en tant que Présidente

Se Propager

ANCA

Traduction GM – commentaires

On ne peut que souhaiter que ses actes, une fois élue, suivront ses engagements. Bon nombre de candidats nous ont prouvés hélas le contraire, à commencer par son mari.

***

La Démocrate Hillary Clinton, dans une déclaration énergique en compagnie du Comité National Arménien d’Amérique (ANCA), a demandé au Congrès d’adopter la Résolution sur le génocide arménien et a promis qu’en tant que Présidente, elle allait reconnaître le génocide.

« Les Arméniens d’Amérique saluent le ferme soutien d’Hillary Clinton pour l’adoption de la Résolution sur le génocide arménien, ainsi que sa promesse de reconnaître le génocide arménien en tant que Présidente des États-Unis », a déclaré le Directeur exécutif de l’ANCA Aram Hamparian. « Hillary Clinton dans sa déclaration, qui reflète son soutien indéfectible dans les lieux publics, évoque puissamment les profondes préoccupations de notre communauté quant à la reconnaissance du génocide arménien, l’extension des relations entre l’Arménie et les Etats-Unis, et la résolution juste et démocratique du conflit du Haut-Karabakh. »

En tant que sénateur, Hillary Clinton a, depuis 2002, soutenu les résolutions successives sur le génocide arménien. Elle a rejoint ses collègues du Sénat en cosignant les lettres au Président Bush en 2005 et 2006, l’exhortant à reconnaître le génocide arménien.

*

« Seule parmi les candidats à la Présidence, je suis un partisan de longue date du projet de Résolution sur le génocide arménien. J’ai été l’une des cosignataires du projet de résolution, depuis 2002, et je soutiens l’adoption de cette loi par les deux Chambres du Congrès.

Je crois que les événements horribles perpétrés par l’Empire ottoman contre les Arméniens constituent un cas de génocide. J’ai écrit à deux reprises au Président Bush lui demandant de se référer au génocide arménien dans sa déclaration annuelle de commémoration et, en tant que Présidente, je reconnaîtrai le génocide arménien. Notre morale commune et la crédibilité de notre pays comme voix pour les droits de l’homme nous incitent à s’assurer que le génocide arménien soit reconnu et commémoré par le Congrès et le Président des États-Unis.

Si les atrocités de masse du 20ème siècle nous ont appris quelque chose c’est que nous devons examiner honnêtement les faits de l’histoire en face afin d’apprendre leurs leçons, et faire en sorte qu’ils ne se reproduiront pas. Ce n’est pas seulement le passé, mais aussi notre avenir. Nous devons combler le fossé entre les paroles et les actes pour prévenir les atrocités de masse. C’est pourquoi je suis partisan de la responsabilité de protéger. En tant que Présidente, je vais travailler à construire et à renforcer la capacité d’agir rapidement et efficacement, tant sur le plan américain qu’international, pour prévenir les atrocités de masse. Les paroles de condamnation de l’administration Bush n’ont pas été suivies par les dirigeants pour mettre fin au génocide au Darfour. Je soutiens une zone d’exclusion aérienne sur le Darfour. J’ai défendu fermement l’action internationale pour veiller à ce que le gouvernement du Soudan ne puisse plus agir en toute impunité, ou interférer avec la force internationale de paix, qui est essentielle pour la protection de la population du Darfour.

J’apprécie mon amitié avec la vibrante communauté arméno-américaine de notre nation. Ceci est conforme à mon dévouement à la cause de la communauté arméno-américaine depuis de nombreuses années. J’ai eu le privilège en tant que première Dame de prendre la parole à la toute première collecte de la Maison-Blanche en 1994 pour les dirigeants de l’Arménie et de la communauté arméno-américaine à l’occasion historique de la célébration de la renaissance de l’indépendance de l’Arménie. J’ai dit à l’époque que l’Amérique serait avec vous et comme le dit le grand poète arménien, Puzant Granian, intitulé ‘rêve d’Arménien’ : « d’être laissé en paix dans ses montagnes, de construire, de rêver, de créer. »

Je serai, en tant que Présidente, pour le renforcement et l’amélioration des relations Etats-Unis-Arménie pour traiter les problèmes communs à nos deux nations : l’accroissement du commerce, la promotion de liens économiques plus étroits, la lutte contre le terrorisme, le renforcement des institutions démocratiques, la poursuite de notre partenariat militaire et de l’approfondissement de la coopération avec l’OTAN, la coopération sur les préoccupations régionales, parmi lesquelles une résolution juste et démocratique du conflit du Haut-Karabakh. En tant que Présidente, je vais étendre les programmes américains d’aide à l’Arménie et à la population du Haut-Karabakh.

Je me réjouis, en tant que Présidente, de continuer à travailler avec la communauté arméno-américaine sur les nombreux défis nationaux et internationaux auxquels nous faisons face ensemble et de nous appuyer sur les solides fondations de valeurs qui ont longtemps rassemblé les américains et le peuple arménien ».

Hillary Clinton.

ANCA

source: ANCA

Traduction : http://eafjd.eu

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut