Arménie : neuf candidats pour la présidentielle du 19 février

Se Propager

Neuf candidats ont été enregistrés pour l’élection présidentielle du 19 février en Arménie, a annoncé vendredi le président de la commission électorale centrale Gareguine Azarian.

« La commission électorale centrale a enregistré les neuf candidats » qui se présentaient, a souligné M. Azarian au cours d’une réunion de la Commission.

Le président sortant Robert Kotcharian n’a pas le droit de briguer un troisième mandat, d’après la Constitution. Le candidat du Parti républicain au pouvoir, le Premier ministre Serge Sarkissian, est le favori.

Selon les analystes, son concurrent le plus sérieux sera l’ex-président arménien Levon Ter-Petrossian, revenu en politique après dix ans de retrait et qui a mobilisé des milliers de partisans à l’occasion de récentes manifestations contre le pouvoir.

L’ancien président, critiquant la politique extérieure des autorités actuelles, s’est prononcé pour une normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie. Premier président de l’Arménie indépendante, M. Ter-Petrossian a été au pouvoir de 1991 à 1998.

Sont également enregistrés le vice-président du Parlement Vagan Ovannissian du parti nationaliste Dachnaktsoutioun (favorable au pouvoir actuel) et les opposants Artour Bagdassarian du parti Pays des lois, Vazguen Manoukian de l’Union national-démocratique, Arman Melikian, ancien conseiller du « président » du territoire séparatiste azerbaïdjanais du Nagorny Karabakh, Tigran Karapetian du Parti populaire, Adam Aroutiounian du Parti de l’Entente nationale et Artaches Guegamian du Parti de l’Unité nationale.

La campagne électorale débutera le 21 janvier.

L’Arménie, ancienne république soviétique du Caucase indépendante depuis 1991, est dirigée par le président Robert Kotcharian depuis 1998. Après un premier mandat, il a été réélu en 2003 pour cinq ans.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut